F1 - Villeneuve s'inquiète de l'avis des fans
Jacques Villeneuve ne pense pas que les sondages sur l'avis des supporters sont bénéfiques. Le champion du monde 1997 veut une F1 plus « spéciale ».
Ces derniers jours, plusieurs enquêtes sur l'opinion des supporters sur la Formule 1 ont été lancées, dont une à l'initiative du GPDA, l'association des pilotes.
Pour Jacques Villeneuve, ces enquêtes ne sont pas la bonne solution pour identifier la direction à prendre dans les années à venir. Le champion du monde 1997 estime que les supporters n'ont pas toujours une vision assez précise des nécessités du championnat.
« C'est dangereux de demander aux supporters ce qu'ils veulent, parce qu'une grande partie de la F1 moderne est ce que les supporters voulaient, » a déclaré Villeneuve à AUTOSPORT.
« Evidemment, ça ne marche pas. Il faut savoir ce qui est nécessaire, ce qui est très complexe. On ne peut pas débarquer avec quelque chose en cinq secondes. »
Les dépassements sont beaucoup plus nombreux que dans les années 1980 et 1990, mais VIlleneuve estime que la F1 manque d'âme : « Nous avons énormément plus de dépassements que nous n'en avons jamais eus, mais les gens s'ennuient plus que jamais, » souligne-t-il.
« Ce qui nous manque, c'est une Formule 1 spéciale. La Formule 1 devrait arrêter de tenter d'avoir plus de supporters et se concentrer sur les supporters qu'elle a déjà. »
Villeneuve veut une F1 plus extrême
Jacques Villeneuve estime que pour retrouver une F1 à part, les monoplaces devraient redevenir beaucoup plus dures à piloter.
« Ce qui est spécial, c'est une voiture que personne ne peut piloter, » précise le consultant de Canal +. « C'est une voiture que seulement 10 mecs dans le monde peuvent vraiment piloter, et dans laquelle 10 autres peuvent survivre. Comme c'était avant. »
« C'est une voiture qui est incroyablement rapide. La F1 devrait être les extrêmes de tout. »