F1 - Renault a des « solutions temporaires »

Renault n'est pas certain d'avoir résolu ses problèmes de fiabilité pour Sakhir, mais des modifications vont être introduites. La maniabilité est en progrès.
Max Verstappen et Daniil Kvyat ont tous les deux eu des casses moteur à Shanghaï. Avec seulement
quelques jours avant Sakhir, Renault a peu de temps pour résoudre
les problèmes et le motoriste s'attend à avoir de nouveaux soucis ce
week-end.
Renault a quand même pu identifier les problèmes. Alors qu'ils
semblaient similaires, ils sont finalement différents et seuls un
des deux était connu. Renault n'est pas certain d'avoir totalement
résolu le souci inconnu jusque là.
« L’analyse des problèmes rencontrés en Chine a occupé et
continue d’occuper une bonne partie de nos préparations pour
Bahreïn, » indique Rémi Taffin, le directeur des opérations de
Renault Sport F1. « Par conséquent, nous allons devoir prendre
certaines décisions dans l’urgence. »
« Nous savons désormais que les casses moteur de Kvyat et
Verstappen sont de nature différente. Malheureusement, l’une des
deux était connue mais inhérente à l’ICE (le moteur thermique)
lorsqu’il a été installé. L’autre nous échappe encore mais nous
aurons des solutions temporaires à Sakhir. »
Renault espère que ces modifications seront suffisantes :
« Malgré le peu de temps qui sépare les Grands Prix de Chine
et de Bahreïn, nous avons revu tous les systèmes et procédures afin
de mettre en place des solutions dès ce week-end, » précise
Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport.
« Il est difficile d’avoir une garantie totale au vu de la
logistique entre les deux Grands Prix, mais nous apporterons des
améliorations pour éliminer les soucis rencontrés en Chine. Notre
motivation est plus forte que jamais. »
Les performances et la maniabilité en progrès
Même si la fiabilité a posé problème en Chine, la performance et
la maniabilité du groupe propulseur donnent une plus grande
satisfaction, mais cela passe désormais au second plan dans le
travail de Renault.
« Nous avons fait de gros progrès en performance et en
driveability depuis l’Australie, » souligne Taffin .
« C’est donc assez frustrant d’avoir eu des problèmes de
fiabilité à Shanghai. Nous ne les prenons pas à la légère .Nous
devons nous concentrer sur notre programme de développement ainsi
que sur la fiabilité. »
La souplesse d'utilisation a été améliorée, ce qui devrait être
efficace à Sakhir : « Notre groupe propulseur a fait un bond
en avant en matière de driveability, » confirme Abiteboul.
« On peut encore la peaufiner mais les progrès réalisés
devraient porter leurs fruits dans le secteur sinueux du tracé
ainsi que sur les phases de freinage en bout de ligne
droite. »
Malgré ces progrès, Renault sait que ce circuit sera difficile pour
son groupe propulseur : « Le Circuit International de
Sakhir ressemble à celui de Shanghai, avec d’importantes périodes
de pleine charge moteur et de longues lignes droites, »
précise Abiteboul. « Nous allons à Sakhir en sachant que ces
facteurs ne joueront peut-être pas en notre faveur, mais il y a
toujours des occasions à saisir pour se rapprocher des
avant-postes. »


