F1 - Renault a des « solutions temporaires »

Renault n'est pas certain d'avoir résolu ses problèmes de fiabilité pour Sakhir, mais des modifications vont être introduites. La maniabilité est en progrès.
Max Verstappen et Daniil Kvyat ont tous les deux eu des casses moteur à Shanghaï. Avec seulement quelques jours avant Sakhir, Renault a peu de temps pour résoudre les problèmes et le motoriste s'attend à avoir de nouveaux soucis ce week-end.
Renault a quand même pu identifier les problèmes. Alors qu'ils semblaient similaires, ils sont finalement différents et seuls un des deux était connu. Renault n'est pas certain d'avoir totalement résolu le souci inconnu jusque là.
« L’analyse des problèmes rencontrés en Chine a occupé et continue d’occuper une bonne partie de nos préparations pour Bahreïn, » indique Rémi Taffin, le directeur des opérations de Renault Sport F1. « Par conséquent, nous allons devoir prendre certaines décisions dans l’urgence. »
« Nous savons désormais que les casses moteur de Kvyat et Verstappen sont de nature différente. Malheureusement, l’une des deux était connue mais inhérente à l’ICE (le moteur thermique) lorsqu’il a été installé. L’autre nous échappe encore mais nous aurons des solutions temporaires à Sakhir. »
Renault espère que ces modifications seront suffisantes : « Malgré le peu de temps qui sépare les Grands Prix de Chine et de Bahreïn, nous avons revu tous les systèmes et procédures afin de mettre en place des solutions dès ce week-end, » précise Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport.
« Il est difficile d’avoir une garantie totale au vu de la logistique entre les deux Grands Prix, mais nous apporterons des améliorations pour éliminer les soucis rencontrés en Chine. Notre motivation est plus forte que jamais. »
Les performances et la maniabilité en progrès
Même si la fiabilité a posé problème en Chine, la performance et la maniabilité du groupe propulseur donnent une plus grande satisfaction, mais cela passe désormais au second plan dans le travail de Renault.
« Nous avons fait de gros progrès en performance et en driveability depuis l’Australie, » souligne Taffin . « C’est donc assez frustrant d’avoir eu des problèmes de fiabilité à Shanghai. Nous ne les prenons pas à la légère .Nous devons nous concentrer sur notre programme de développement ainsi que sur la fiabilité. »
La souplesse d'utilisation a été améliorée, ce qui devrait être efficace à Sakhir : « Notre groupe propulseur a fait un bond en avant en matière de driveability, » confirme Abiteboul. « On peut encore la peaufiner mais les progrès réalisés devraient porter leurs fruits dans le secteur sinueux du tracé ainsi que sur les phases de freinage en bout de ligne droite. »
Malgré ces progrès, Renault sait que ce circuit sera difficile pour son groupe propulseur : « Le Circuit International de Sakhir ressemble à celui de Shanghai, avec d’importantes périodes de pleine charge moteur et de longues lignes droites, » précise Abiteboul. « Nous allons à Sakhir en sachant que ces facteurs ne joueront peut-être pas en notre faveur, mais il y a toujours des occasions à saisir pour se rapprocher des avant-postes. »