F1 - Renault a eu plusieurs casses

Daniil Kvyat et Max Verstappen ont abandonné à cause de casses moteur à Shanghaï. Renault ne s'attendait pas à ces problèmes mais des solutions sont à l'étude.
Renault avait montré des signes de progrès en Malaisie, mais le
motoriste a eu plusieurs problèmes de fiabilité en Chine. Daniil
Kvyat et Max Verstappen ont tous les deux eu une casse sur le
moteur thermique, visiblement avec le même souci.
« Nous avons rencontré différents problèmes en Chine et
n’avons pu fournir aux pilotes le matériel nécessaire, »
reconnaît Rémi Taffin, le directeur des opérations de Renault Sport
F1.
« Nous avons (...) connu deux casses moteur imprévisibles
durant le Grand Prix. Nous pensons qu’il s’agit du même problème
pour Daniil (Kvyat) et Max (Verstappen). Cette spécification a
pourtant tourné de manière fiable, au banc comme en piste, pendant
plusieurs milliers de kilomètres, nous devons essayer de comprendre
ce qu’il s’est passé. »
Renault avait déjà eu une alerte avec Daniel Ricciardo en
qualifications : « Lors de la séance qualificative,
Daniel a été victime d’un souci sur sa voiture, nous avons donc
préféré changer, par précaution, le moteur à combustion
interne. »
Renault surpris par les problèmes
Ces problèmes de fiabilité ont été une surprise pour
Renault. Le constructeur français paie visiblement les soucis
rencontrés juste avant le début de la saison, avec un travail trop rapide.
« Il faut admettre que ce n’était pas une bonne journée pour
nous, » indique Cyril Abiteboul, le directeur général de
Renault Sport F1. « Nous nous attendions à ce que le Grand
Prix de Chine ne nous convienne pas en matière de performance, mais
pas que la fiabilité ne soit pas au rendez-vous. »
« L’introduction anticipée de nouveaux moteurs lors des
premières courses a malheureusement pour effet de reporter les
défaillances de la première spécification. C’est un défi
supplémentaire avec lequel il nous faut composer. »
Des solutions attendues à Sakhir
Le Grand Prix de Bahreïn a lieu dès ce week-end, ce qui laisse
peu de temps à Renault pour trouver des solutions. Le motoriste est
optimiste pour progresser rapidement, comme il a pu le faire sur
la maniabilité du groupe propulseur.
« Nous avons déjà fait le point avec Red Bull et Toro Rosso et
le constat est clair : nous allons analyser les raisons de ces
casses et accélérer la mise en place des mesures permettant
d’obtenir une fiabilité sans faille, » souligne Abiteboul.
« Avec seulement cinq jours avant Bahreïn, nous savons que
Sakhir sera un nouveau test pour nous. Ceci dit, nous allons réagir
pour trouver des solutions, comme nous avons su le faire avec la
"driveability" après Melbourne qui est maintenant au meilleur
niveau depuis l’introduction des moteurs V6. Plus le défi est
difficile à relever, plus notre motivation doit être
grande. »
Renault a prévu des simulations: « Plusieurs séances d’essais
sur le banc moteur sont prévues cette semaine et elles vont nous
permettre de revenir dans de bonnes conditions à Bahreïn, »
précise Taffin.


