F1 - Règlement technique: ce qui change en 2015

A quelques jours du début de la saison 2015, Sport Auto fait le point sur toutes les nouveautés du règlement technique, avec plusieurs changements.
Après la révolution de l'introduction des groupes propulseurs en
2014, le règlement technique reste stable cette année. Plusieurs
changements sont quand même à noter.
Certains sont esthétiques, notamment sur le nez, et d'autres
concernant le développement du moteur, qui a fait débat durant
l'hiver.
Des nez moins pointus
En 2014, la FIA a contraint les équipes à avoir des nez plus
plongeants, pour éviter qu'une monoplace ne se soulève en cas de
choc. Plusieurs équipes ont uniquement ajouté une pointe très
disgracieuse sur le nez.
Afin que l'esprit du règlement soit mieux respecté et pour éviter
ces pointes peu esthétiques, la FIA a modifié le règlement cette
année. Les contraintes de taille sont désormais plus précises, pour
avoir un nez plus large et plus long.
Le résultat est efficace, avec des nez plus harmonieux, même si
certaines équipes ont conservé une petite pointe.
Le développement d'une partie du groupe propulseur
La FIA a découpé les différentes parties du groupe propulseur en
66 éléments, ou « jetons », et les équipes ont le
droit d'en modifier 32, soit 48%.
Le moteur de référence est celui de la saison 2014, mais lors de la
rédaction du règlement, la FIA a oublié de préciser que
l'homologation serait faite avant le début de la saison. Les
motoristes ont donc le droit de faire ces modifications pendant toute l'année, ce qui donne plus de
temps de développement.
Le cas de Honda est particulier, puisque le motoriste japonais
n'était pas présent en 2014 et qu'il n'a donc pas de moteur de
référence. Durant le cours du championnat, Honda pourra faire
autant de modifications que la moyenne des
changements qui restent aux autres motoristes au début de la
saison. Par exemple, si les autres motoristes ont utilisé en
moyenne 25 des changements autorisés et qu'il leur en reste donc
sept, Honda pourra faire sept changements.
Un poids en hausse
Le poids des monoplace passe de 691 à 702kg cette année. Cette
mesure était réclamée par les pilotes les plus grands, et donc les
plus lourds, depuis l'arrivée des groupes propulseurs.
La motorisation est composé d'éléments assez lourds, ce qui a
limité l'emploi de lests la saison dernière. En augmentant le poids
minimum, il sera possible d'utiliser plus de lests et donc de mieux
jouer sur la répartition des masses.
Et aussi...
Les suspensions interconnectés entre l'avant et l'arrière (FRIC)
sont officiellement interdites, après avoir été bannies en cours de saison l'an dernier
Les rapports de boîte de vitesses sont maintenant fixés pour toute
la saison et il n'est plus possible de les modifier.
Les panneaux en Zylon sur les côtés de la monoplace et autour de la
tête du pilote sont désormais plus longs, afin d'augmenter la
sécurité.
Le patin sous la voiture doit maintenant être en titane.
Les disques de freins doivent tourner à la même vitesse que les
roues.
Les roues ont désormais un système de fixation à deux niveaux,
contre un auparavant. Le but est d'éviter les roues mal fixées lors
d'un arrêt.


