F1 - Racing Point : Le bilan à mi-saison

Durant la pause estivale, Sport Auto fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme aujourd'hui : Racing Point, huitième.
Racing Point vit un paradoxe. L'équipe a une assise financière
bien plus stable que lorsqu'elle s'appelait Force India, grâce au
rachat par le milliardaire Lawrence Stroll et ses associés l'an
dernier, mais elle a chuté dans la hiérarchie. Après 12
courses, Racing Point affiche un total de 31 points, 18 de moins
que Force India au même stade en 2018. En 2017, le total de
l'équipe était de 101 points à la pause estivale, avec une course
de moins ! L'écart pourrait être plus grand puisque cette année,
Racing Point a marqué plus d'un tiers de ses points en une seule
course, à Hockenheim, grâce à la quatrième place de Lance Stroll
après un bon choix stratégique.
Comment s'explique cette chute dans la hiérarchie ? Les principaux
concepts de la monoplace utilisés cette année, la RP19, ont dû être
définis en 2018, avant le rachat, et donc avec des moyens limités.
La voiture est avant tout une évolution de celle de la saison
dernière, avec certains compromis. Mercedes a vécu la même
chose en 2010. Le constructeur avait racheté Brawn GP, après ses
titres en 2009, mais il n'avait pris que la quatrième place du
championnat. La voiture de 2010 avait été développée par Brawn GP
l'année précédente, avec peu de moyens.
Les effets des nouveaux moyens de Racing Point commencent à se
ressentir. De grosses nouveautés ont été apportées à
Hockenheim. Les pilotes en étaient satisfaits mais la course de
Budapest a été difficile. D'autres évolutions devraient arriver dans les prochaines
semaines.
Les perspectives sont encore plus positives à long terme. Depuis un
an, il y a eu une trentaine de recrutements, venus renforcer le département
technique. Racing Point va construire une nouvelle usine, qui devrait être opérationnelle
en 2021, et l'équipe devrait se rapprocher de Mercedes, notamment en utilisant
sa soufflerie.
Lance Stroll - 12ème - 18 points
Lance Stroll devance Sergio Pérez au championnat, grâce à sa
prestation à Hockenheim. Son passage anticipé sur les pneus slicks
lui a permis de remonter dans le classement, comme Daniil Kvyat, et
de prendre la quatrième place. A l'image de son podium à Bakou en
2017, il a décroché un bon résultat dans des conditions
difficiles.
Sur l'ensemble de la saison, le bilan est moins favorable à Stroll.
Il a été éliminé 11 fois en Q1 en 12 courses et il a toujours été
devancé par Pérez. Parmi les équipes qui sont entrées en Q3 cette
année, Racing Point est la seule qui ne l'a réussi qu'avec un seul
de ses pilotes, Pérez. Stroll fait mieux en course, avec des
remontées parfois spectaculaires, comme à Melbourne et à
Montréal.
Sergio Pérez - 16ème - 13 points
Sergio Pérez est devancé par son équipier au championnat mais
cela ne reflète pas l'ensemble de la saison. Le Mexicain a fait
mieux que son équipier en course : sur les 10 Grands Prix dont ils
ont tous les deux vu l'arrivée, Pérez n'a été devancé par Stroll
que trois fois.
Pérez est devenu un membre important de l'équipe et il est proche
d'une prolongation pour la saison 2020.


