F1 - Racing Point va se rapprocher de Mercedes

Racing Point va utiliser une soufflerie de Mercedes pour son développement aérodynamique. Les liens sont amenés à se renforcer.
Racing Point a déjà des liens forts avec Mercedes, sont
motoriste. L'équipe utilise notamment la boîte de vitesses de
l'équipe championne du monde. Dans quelques mois, elle va effectuer
son développement aérodynamique dans l'une des souffleries du
constructeur. Racing Point utilise actuellement la soufflerie de
Toyota, à Cologne.
« En fin d’année, nous allons basculer sur la soufflerie de
Mercedes, pour des questions d’efficacité, » a déclaré Andrew
Green, le directeur technique de Racing Point, en conférence de
presse à Shanghaï. « Notre département aéro est basé à
Brackley, la soufflerie de Mercedes est à Brackley. »
« C’est beaucoup plus facile de faire des essais à Brackley
qu’à Cologne. Donc quand cette opportunité s’est présenté, c’était
un choix évident. »
A plus long terme, Racing Point prévoit la construction d'une
nouvelle usine.
Moins de liens que Haas avec Ferrari
Le rapprochement entre Mercedes et Racing Point ne sera pas
aussi poussé que les partenariats de Ferrari avec Haas, qui achète
de nombreuses pièces à la Scuderia, mais il est amené à se
développer dans les prochaines années.
« Nous n’allons pas reproduire le modèle Haas-Ferrari parce
que Haas était une nouvelle équipe, » a déclaré Toto Wolff, le
patron de Mercedes, en conférence de presse à Shanghaï.
« (Racing Point) est là depuis longtemps. »
« Ils vont utiliser nos infrastructures et nous allons voir
comment les choses vont évoluer avec le règlement 2021. Nous
déciderons ensuite des domaines dans lesquels nous voulons
collaborer et de ce qui est possible règlementairement. »
Un modèle qui fait débat
Le phénomène des équipes B fait partie des discussions pour le règlement 2021.
Renault, McLaren et Williams s’opposent à ce modèle. Renault pense
que cela déséquilibre la F1 alors que McLaren aimerait
même interdire l’achat à des pièces à des équipes tierces.
« L'ADN de la F1 a toujours été d'être un constructeur, donc il ne
faudrait que des pièces listées (que les équipes doivent faire
elles-mêmes) ou des pièces standards, » déclarait Zak Brown, le
directeur général de McLaren, à la BBC le mois dernier.
Pour Wolff, le modèle adopté par Haas est bénéfique : « En
fait, je ne vois pas le problème dans le modèle
Haas-Ferrari, » précise l’Autrichien. « Nous avions
quelqu’un qui voulait rejoindre la Formule 1, qui a mis en place
une équipe, avec la coopération de Ferrari, et cela très bien
débuté, ce sont des prétendants sérieux en milieu de
classement. »


