F1 - Les budgets au coeur des débats pour 2021

L'aspect financier et politique est au coeur des discussions entre les équipes et les dirigeants de la F1 ce mardi.
Deux réunions cruciales pour l'avenir de la Formule 1 ont lieu ce mardi à Londres, avec le groupe
stratégique, qui réunit toutes les équipes, et la Commission F1, où
elles sont toutes présentes. Le but est d'avancer dans les
discussions pour le règlement 2021.
Les négociations sur les nouveaux châssis et sur le moteur, légèrement
simplifiés, se poursuivent mais les discussions
tournent visiblement essentiellement sur l'aspect financier avec
deux objectifs principaux : réduire les budgets et réduire les
écart entre les équipes.
La F1 veut instaurer un plafonnement des budgets, dégressif selon les
saisons. En début d'année, la Gazzetta dello Sport évoquait une
somme de 185 millions de dollars (163,83 millions d'euros) en
2021, mais la BBC précise que la somme serait finalement de 200
millions de dollars (177,11 millions d'euros). Le but est de la
réduire drastiquement en trois ou quatre ans, pour qu'elle soit
entre 150 millions de dollars (132,83 millions d'euros) selon la
BBC et 160 millions de dollars (141,69 millions d'euros) selon la
Gazzetta.
La distribution des revenus va aussi être revue. Aujourd'hui, les
équipes les plus performantes reçoivent une part plus importantes
et certaines disposent d'un statut historique, qui leur permet
d'avoir une importante somme assurée, quelle que soit leur position
au championnat. Zak Brown espère que les discussions aboutiront à
une distribution plus équilibrée.
« Nous avons besoin d'un niveau plus équilibré, pas seulement
pour McLaren mais pour toute la grille, » a déclaré le
directeur général de l'équipe anglaise à la BBC. « Cela
signifie une une meilleure distribution des revenus. Je ne pense
pas que cela veut dire une égalité. »
Des questions très politiques
L'aspect politique est aussi au coeur des discussions.
Aujourd'hui, les principales décisions techniques sont prises par
le groupe stratégique. Dans les votes, la FIA dispose de six voix,
tout comme Liberty Media, en charge de l'aspect commerciales. Six
équipes ont chacune une voix. Mercedes, Ferrari, Red Bull,
McLaren et Williams ont une siège permanent et la sixième place
revient à l'équipe la mieux placée au championnat. La Commission
F1, où siègent toutes les équipes, se contente de valider les
décisions.
- Comment sont prises les décisions
Le but de Liberty Media est d'impliquer toutes les équipes. Zak
Brown juge cependant nécessaire d'avoir des instances dirigeantes
fortes face aux équipes : « Je pense que les équipes
doivent avoir voix au chapitre mais pas au point d'empêcher de
faire des choses, » explique l'Américain.
La notion du statut d'équipe constructeur est également débattu.
Les équipes peuvent acheter de nombreuses pièces à une rivale.
L'association entre les deux peut nuire aux concurrents : l'équipe
qui vend les pièces dispose de plus de données et celle qui les
achète peut avoir une voiture performante à un moindre coût, une
situation qui inquiète Cyril Abiteboul, le directeur général
de Renault Sport Racing.
Brown aimerait de son côté empêcher l'achat de pièces à des équipes
rivales : « L'ADN de la F1 a toujours été d'être un
constructeur, donc il ne faudrait que des pièces listées (que les
équipes doivent faire elles-mêmes) ou des pièces standards, »
estime-t-il.
A voir aussi :
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