BMW Z4 M Coupé (2006 - 2009) : combien coûte son assurance ?

Publié le 7 octobre 2024 à 17:30
BMW Z4 M Coupé (2006 - 2009) : combien coûte son assurance ?

Avec les Z3 Roadster puis Coupé, BMW a réinterprété la voiture plaisir. Pour tirer profit de ce succès, la marque remet le couvert en 2003 avec le Z4, très exclusif en version M, surtout en coupé. Sport Auto se penche sur ses coûts d'assurance.

Sport Auto vous renseigne sur les coûts d'assurance de la BMW Z4 M Coupé, commercialisée de 2006 à 2009 pour un prix d'achat débutant autour de 35 000 euros.

BMW Z4 M Coupé (2006 - 2009) : présentation du modèle

Les amateurs de voitures plaisir doivent beaucoup à la Mazda MX-5, apparue à la fin des années 80. C’est sans aucun doute l’engouement suscité par ce petit roadster qui a motivé bon nombre de constructeurs généralistes à suivre cette voie.
Ainsi, face à la déferlante de Fiat Barchetta, MG F, Mercedes SLK et Audi TT Roadster, BMW répond à partir de 1995 avec le Z3, qui commencera sa carrière avec de simples 4 cylindres, pour ensuite monter en gamme. Tout le contraire de son successeur, baptisé « Z4 », présenté fin 2002 et lancé en mars 2003.
Cette génération identifiée sous le nom de code « E85 » entame sa carrière avec un 6 cylindres en ligne décliné en 3 versions : 2,2 l de 170 ch, 2,5 l de 192 ch et 3 l de 231 ch. Malgré un style controversé signé Chris Bangle, le Z4 est un incontestable succès, passant la barre des 100 000 exemplaires produits fin 2004.
Pour confirmer l’essai, BMW renforce son offre en lançant en 2005 une version d’appel motorisée par un 4 cylindres 2 l de 150 ch et, dès l’année suivante, en commercialisant la variante « M » qui nous intéresse.
Concocté par le département sportif Motorsport, ce Z4 M bénéficie du léger restylage apporté par BMW, comportant des antibrouillards avant et arrière carrés et améliorant sensiblement la finition à l’intérieur, l’un des points faibles du Z4… comme ce fut le cas pour le Z3.
Mais l’intérêt principal de cette version M réside dans son 6 cylindres en ligne 3,2 l développant 343 ch. Hérité de la M3, ce bloc prend place sous le long capot du roadster, mais aussi dans la version coupé, au style séduisant. Plutôt que l’aspect break de chasse du Z3 Coupé, BMW préfère revenir à une ligne fastback non dénuée de caractère.
Cette version coupé présente l’avantage de se montrer bien plus légère et rigide que le roadster dont elle dérive, ce qui permet d’exploiter au mieux la cavalerie disponible, sans sentir le châssis se désunir. Avec sa direction hydraulique bien calibrée et son freinage puissant et endurant emprunté à la M3 E46 CSL, ce Z4 Coupé se pose bien comme étant le plus sportif de la gamme.
Sa carrière sera pourtant éphémère. Vendu 62 100 € à l’époque, il sera produit à 1 705 exemplaires, dont seulement 123 pour la France. Une rareté qui explique des cotes soutenues : n’espérez rien sous 35 000 €.

BMW Z4 M Coupé (2006 - 2009) : quels coûts d'entretien ?

BMW Z4 M Coupé (2006 - 2009) : combien coûte son assurance ?

Retrouvez notre fiche sur la BMW Z4 M Coupé (2006 - 2009) dans le Sport Auto Hors-Série n°72 du 16/11/2023.

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