F1 - Le WEC mécontent du calendrier de la F1

Publié le 15 octobre 2015 à 10:15
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:18
F1 - Le WEC mécontent du calendrier de la F1

Gérard Neveu, le patron du WEC, estime que Bernie Ecclestone veut affaiblir les 24 Heures du Mans en ayant prévu un Grand Prix le même jour en 2016.

Lors de la dernière version du calendrier 2016 de la Formule 1, le Grand Prix d'Europe, à Bakou en Azerbaïdjan, a été avancé à la même date que les 24 Heures du Mans.
La FIA a prévenu que pour limiter la concurrence entre les deux épreuves, l'heure du départ sera adaptée mais le championnat du monde d'endurance y voit une volonté d'affaiblissement de la part de Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1.
« C'est une attaque claire contre nous avec cette course, » a déclaré Gérard Neveu, le patron du WEC. « Ecclestone ne fait rien par hasard. »
Le dernier conflit de date entre un Grand Prix de F1 et les 24 Heures du Mans a été en 2011. L'année suivante, le WEC a été créé et la FIA est, impliquée dans son organisation, voulait garantir que la F1 n'ait pas de course le jour des 24 Heures du Mans. Elle a failli dans son rôle selon Gérard Neveu.
« La FIA aurait dû mieux nous protéger, » estime-t-il.

La décision est mauvaise pour le public

Cette année, Nico Hülkenberg a remporté les 24 Heures du Mans chez Porsche tout en étant en F1 chez Force India. A Sotchi, l'Allemand a indiqué que la F1 aurait la priorité l'an prochain, et qu'il ne reviendrait donc au Mans pas si le calendrier n'évolue pas. Pour le WEC, ce sont les spectateurs qui paient ce calendrier.
« C'est dommage parce qu'en faisant ça, on prive des stars de la F1 de la possibilité de participer à ce qui est toujours la course la plus importante au monde, » estime Neveu.
« On aurait pu avoir Hülkenberg et aussi d’autres pilotes de F1, ce sont les fans de sport automobile qui y perdent. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto