Quatre cylindres Porsche: pour le Boxster en 2016

La rumeur du développement d‘un quatre cylindres chez Porsche a été confirmée. Les Cayman et Boxster seraient les premiers à recevoir ce nouveau "flat-four".
La rumeur d'un nouveau quatre cylindres à plat chez Porsche, maintes fois soulevée par la presse automobile a pris une autre tournure cette semaine. Après que le site flat6news.com ait assuré détenir l’information, la confirmation est venue d’Angleterre. Autocar (autre site internet) s’est entretenu avec un officiel de chez Porsche qui n’a pas résisté longtemps: "Ce n’est plus un secret pour personne que nous travaillons sur un quatre cylindres. Mais notre développement n’en est encore qu’au début (...) il va falloir attendre au moins trois ans avant que nous ne dévoilions quelques chose d’officiel sur le sujet" a tranché ce proche du bureau d’études.
Pour les Cayman et Boxster Turbo
En complément de l’information, cette mystérieuse "taupe" a assuré que rien n’intégrerait la série avant 2016. Ce qui en toute logique commerciale et par rapport à l’utilisation d’un quatre cylindres à plat, correspondrait au restylage de mi-carrière des récents Boxster (avril 2012) et Cayman (décembre 2012). Cette future mécanique, probablement dérivée du 3.8 L des 911 Carrera S, cumulerait les avantages. Plus compact, le moteur placé au milieu/arrière de la voiture serait suralimenté pour atteindre au maximum 350 ch (en partant d’une cylindrée de 2.5 L). Au niveau de la fiche technique, le nouveau bloc outrepasserait le flat-six 3.4 L réglé à 325 ch sur le Cayman S.
Evidence
Loin d’être une surprise, cette annonce à laquelle il ne manque que quelques formes plus officielles, vient mettre un terme à la rumeur. Cela faisait plusieurs années maintenant, selon les nombreux forums bouillonnants de vraies-fausses informations, que Porsche développait en secret cette nouvelle mécanique combinant injection directe, levée variable des soupapes et gestion thermique optimisée. En toute logique, ce futur moteur sera associé aux nouveautés techniques de la 911, comme le start/stop et la déconnexion de la transmission (cabotage) PDK du volant moteur pour se déplacer en roue libre.
Rappelons aussi que le "flat-four" est aussi un retour à la source pour Porsche.