Porsche Cayman GTS: mais que reste-t-il à la 911 ?

En adoptant le badge GTS, le Porsche Cayman opte pour des réglages plus typés sport. Et gagne 15 chevaux.
Ça ressemble presque à un restylage pour le Porsche Cayman. Mais il n’en est rien. Le
"petit" coupé de Stuttgart reçoit en réalité une toute nouvelle
déclinaison en portant désormais le badge GTS. Déjà croisé sur la
911 Type 997 et apposé sur les Panamera et Cayenne, c’est une première en revanche pour la
Cayman.
L’appellation GTS, pour Gran Turismo Sport, chez Porsche, est
synonyme de sportivité. Une référence directe à la 904 Carrera GTS
de 1963, une voiture de course qui avait obtenu une homologation
pour la route. Le message est on ne peut plus clair: le Cayman GTS
est pensé pour les circuits comme pour la route. Mais ne se
rapproche-t-elle pas de fait encore plus de la
911 ?
Toujours plus proche de la 911
Le Porsche Cayman S était déjà "accusé" (est-ce un mal ?) à sa
sortie d’être très proche de sa grande sœur, à tel points que les
performances sont quasiment identiques. Le Cayman GTS réduit lui
l’écart et avec 340 chevaux (325 ch Cayman S), il n’offre plus que
10 petits chevaux de moins que la 911 Carrera.
Gagnant également 10 Nm de couple, ce Porsche Cayman GTS ne réclame
plus que 4,9 s pour passer de 0 à 100 km/h en boîte mécanique, 4,8
s avec la boîte PDK optionnelle, voire même 4,6 s si cette dernière
est associée au Pack Sport Chrono (réglage amortissements et
changements de rapports plus courts). La vitesse de pointe
s’établit elle désormais à 285 km/h.
Traitement sportif
Esthétiquement, ce Cayman GTS reçoit un traitement plus
agressif. Optiques Bi-Xénon noirs, bouclier avant intégrant
désormais des LED de jour à la manière du Boxster, jantes de 20
pouces, écritures GTS sur les flancs, et optiques arrières fumées
font partie de la panoplie.
A l’intérieur rien de spécialement neuf. De série, la Cayman GTS se
dote de sièges sports et de garnitures mêlant cuir et Alcantara. On
remarque aussi les inscriptions GTS brodées sur les appuie-tête ou
sur les baguettes de seuils de portes, tandis que les habillages
carbone vient donner une tonalité sportive au modèle.
A partir de 75.548€
Avec un surcoût d'environ 10.000€ par rapport au Cayman S, cette
version GTS proposée à partir 75.548€ peut paraître chère. reste
que comparée aux 91.935€ de tarif de base de la 911 Carrera, avec
qui elle réduit encore l'écart, il est de plus en plus difficile
d'hésiter!
Ce nouveau Porsche Cayman GTS devrait faire ses premiers pas en
public au salon de Pékin du 23 au 29 avril, en même temps que la
version roadster Boxster S, aux caractéristiques similaires.
L'arrivée en concessions ne tardera pas, Porsche l'annonçant pour
le mois de mai prochain.


