Porsche Cayman GTS: mais que reste-t-il à la 911 ?

Publié le 19 mars 2014 à 14:33
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:38
Porsche Cayman GTS: mais que reste-t-il à la 911 ?

En adoptant le badge GTS, le Porsche Cayman opte pour des réglages plus typés sport. Et gagne 15 chevaux.

Ça ressemble presque à un restylage pour le Porsche Cayman. Mais il n’en est rien. Le "petit" coupé de Stuttgart reçoit en réalité une toute nouvelle déclinaison en portant désormais le badge GTS. Déjà croisé sur la 911 Type 997 et apposé sur les Panamera et Cayenne, c’est une première en revanche pour la Cayman.
L’appellation GTS, pour Gran Turismo Sport, chez Porsche, est synonyme de sportivité. Une référence directe à la 904 Carrera GTS de 1963, une voiture de course qui avait obtenu une homologation pour la route. Le message est on ne peut plus clair: le Cayman GTS est pensé pour les circuits comme pour la route. Mais ne se rapproche-t-elle pas de fait encore plus de la 911 ?

Toujours plus proche de la 911

Le Porsche Cayman S était déjà "accusé" (est-ce un mal ?) à sa sortie d’être très proche de sa grande sœur, à tel points que les performances sont quasiment identiques. Le Cayman GTS réduit lui l’écart et avec 340 chevaux (325 ch Cayman S), il n’offre plus que 10 petits chevaux de moins que la 911 Carrera.
Gagnant également 10 Nm de couple, ce Porsche Cayman GTS ne réclame plus que 4,9 s pour passer de 0 à 100 km/h en boîte mécanique, 4,8 s avec la boîte PDK optionnelle, voire même 4,6 s si cette dernière est associée au Pack Sport Chrono (réglage amortissements et changements de rapports plus courts). La vitesse de pointe s’établit elle désormais à 285 km/h.

Traitement sportif

Esthétiquement, ce Cayman GTS reçoit un traitement plus agressif. Optiques Bi-Xénon noirs, bouclier avant intégrant désormais des LED de jour à la manière du Boxster, jantes de 20 pouces, écritures GTS sur les flancs, et optiques arrières fumées font partie de la panoplie.
A l’intérieur rien de spécialement neuf. De série, la Cayman GTS se dote de sièges sports et de garnitures mêlant cuir et Alcantara. On remarque aussi les inscriptions GTS brodées sur les appuie-tête ou sur les baguettes de seuils de portes, tandis que les habillages carbone vient donner une tonalité sportive au modèle.

A partir de 75.548€

Avec un surcoût d'environ 10.000€ par rapport au Cayman S, cette version GTS proposée à partir 75.548€ peut paraître chère. reste que comparée aux 91.935€ de tarif de base de la 911 Carrera, avec qui elle réduit encore l'écart, il est de plus en plus difficile d'hésiter!
Ce nouveau Porsche Cayman GTS devrait faire ses premiers pas en public au salon de Pékin du 23 au 29 avril, en même temps que la version roadster Boxster S, aux caractéristiques similaires. L'arrivée en concessions ne tardera pas, Porsche l'annonçant pour le mois de mai prochain.

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