Le Porsche Cayman GT4 débarque !
Aperçu à de nombreuses reprises mais jamais officialisé, le Porsche Cayman GT4 s’avance enfin à découvert à l’approche du salon de Genève.
Et d’une sportive de plus à Genève, une ! La liste des stars du
salon hélvète qui se tiendra début mars, et généralement
particulièrement apprécié des automobiles les plus sportives et les
plus luxueuses, continue à s’allonger. Ferrari 488 GTB, Ford Focus RS, McLaren 675 LT, Opel Corsa OPC... et désormais Porsche
Cayman GT4 !
On n’y croyait plus, depuis le temps que le modèle se faisait surprendre sans jamais se dévoiler.
Cette fois-ci c’est officiel, la "petit" coupé de Stuttgart s’offre
une version extrême, à la manière de sa grande sœur 911 GT3. De cette dernière elle reprend
d’ailleurs certains éléments, pour devenir une véritable bête de
piste.
Né pour la piste
Châssis rabaissé de 30 mm par rapport au Cayman standard, des
optiques teintées en noir, des boucliers avant et arrière
redessinés, des écopes latérales gonflées et surtout un aileron
fixe monté sur des supports d’aluminium au-dessus d’un becquet à
lame aérodynamique qui se dresse à l’arrière, ce Cayman GT4 laisse
peu de doutes quant à sa volonté d’avaler des tours de piste.
Il faut dire que le flat six positionné à l’arrière évolue de
manière significative ? Directement dérivé du bloc de la Porsche
911 Carrera S, il offre une cylindrée de 3.8 litres, et développe
pas moins de 385 chevaux. Une puissance transmise aux roues arrière
par une boîte manuelle à 6 rapports. Et pas de boîte PDK à
l’horizon !
La sportivité au bout du volant
Côté performances, cela se traduit par un 0 à 100 km/h exécuté
en 4,4 secondes, et une vitesse de 295 km/h en pointe. Porsche ne
se prive pas non plus de dévoiler le temps de son Cayman GT4 sur le
Nürburgring : 7 minutes et 40 secondes, une référence sur son
segment. C'est à peine 40 secondes de plus que la Porsche 918 Spyder (6’57’’) de 887 chevaux
!
A l’intérieur, le Cayman GT4 fait la part belle à la sportivité,
sans être dépouillée pour autant, avec l’emploi massif d’Alcantara,
des sièges sport, un petit volant (360 mm) pour un feeling de
conduite plus précis... A noter qu’en option, Porsche proposera les
freins carbone céramique PCCB, des coques arrière de sièges en
carbone, ou encore le Sport Chrono Package incluant l’application
Track precision, faite pour se chronométrer sur piste.
A partir de 88.310€
Présenté du 5 au 15 mars au salon de Genève 2015, ce nouveau Porsche Cayman GT4 débarquera en France dans la foulée. Il est d’ailleurs d’ores et déjà disponible à la commande au prix de 88.310€ (75.548€ pour le Cayman GTS de 340 ch).


