Porsche abandonne l’idée du petit roadster

Publié le 17 janvier 2012 à 11:16
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16:10
Porsche abandonne l’idée du petit roadster

Depuis quelques temps, Porsche nourrissait l’idée d’un retour dans le catalogue d’un tout petit roadster épuré à la sportivité très approfondie. C’est annulé.

Porsche fabrique des voitures de tous les jours, mais aussi des voitures de sport au pedigree anobli par une exploitation en compétition couverte de gloire. Longtemps unique produit au catalogue, la 911 a été déclinée en plusieurs versions permettant, sur un même châssis, de multiplier par 5 la puissance transmise aux roues, via une transmission intégrale si besoin. Au tournant des années 2000, Porsche ouvre la voie aux Boxster et Cayman en espérant élargir sa clientèle par le bas. C’est un tollé chez les puristes qui avaient déjà refusé la 924 20 ans avant. Pourtant, le retour de la « Porsche du pauvre » fonctionne et les carnets de commandes se remplissent, sans compter que Zuffenhausen étend encore une fois le catalogue avec des versions S et RS, puissantes, se réconciliant ainsi avec ses clients originaux.

Une nouvelle 550

Depuis trois ans, une rumeur, persistante et étayée par des nombreux commentaires de la direction de l’autre cheval, annonçait le retour d’une Porsche d’entrée de gamme. Elle aurait joué sur un rapport prix/plaisir/équipement encore plus intéressant que pour les Boxster/Cayman. L’idée est alors de reprendre les bases techniques du concept Volkswagen Bluesport, de restyler l’ensemble tout en motorisant de manière efficace ce petit roadster bon marché. Pour Porsche, la technique est connue, dans les années 50 la « 356 » de Porsche est une Volkswagen Coccinelle légèrement repensée. Dans les sixties, une version « spyder » et très sportive deviendra légende sous le nom de 550.

Audi, Porsche et Volkswagen

Dans l’idée, Porsche comptait développer un produit au confort minimaliste, en pure propulsion et sans aucun agrément, hormis les cheveux au vent aux commandes d’une bête légère, puissante et très maniable.
Annoncée en quatre cylindres, puis en flat-six « poussé », cette nouvelle 550 devait permettre à Audi (sous le nom de R4, une demi R8), Porsche et Volkswagen de présenter un produit séduisant et très rentable. Le projet est repoussé, voire annulé.

Pas de connexion Bluetooth

Porsche déplorerait le manque d’intérêt de la « génération actuelle » pour les roadster biplace pauvrement équipés. Préférant les SUV et les berlines puissantes, la clientèle d’aujourd’hui et de demain ne s’intéresserait pas assez au produit vendu sous trois marques (tiens… comme la GT 86 de Toyota, avec Subaru et Scion), condamnant son succès. L’espoir d’un retour de la 550 serait donc tué dans l’œuf pour des raisons de confort. Si l’idée est maintenue, le produit Audi/Volkswagen/Porsche n’arriverait que dans cinq ans minimum.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto