24H du Mans - Porsche n'a pas cherché la pole
Porsche a consacré peu de temps à la performance pure dans la première séance de qualifications des 24 Heures du Mans. Le constructeur a préparé la course.
Porsche n'a pas pu rivaliser avec Toyota pour la pole provisoire mercredi soir, mais le constructeur allemand est surtout satisfait de son travail de réglages.
« Tout d'abord, un grand merci à toute l'équipe qui a travaillé très, très dur depuis la journée test pour améliorer la Porsche 919 Hybrid, » déclare Andreas Seidl, le patron de l'équipe. « (Mercredi), dans la chaleur, ils ont aussi fait un travail formidable. »
« Nous avons bien débuté la semaine de course. Nous avons bouclé tout notre programme sans problèmes mercredi, et nous avons appris beaucoup de choses pour les réglages de la course. Les deux voitures ont bien fonctionné malgré les températures élevées. »
Comme souvent ces dernières années, la lutte pour la pole a été secondaire. Après avoir visé un bon temps dans un premier temps, Porsche a ensuite préparé la course : « Nous avons fait une première tentative pour les qualifications avec les deux voitures, au début de la séance, » précise Seidl. « Neel (Jani) en particulier n'a pas eu de tour clair et après nous avons continué la préparation de la course. »
Porsche a eu un bon rythme
La meilleure Porsche, la N°2 (Bernhard/Bamber/Hartley), a terminé à 1''165 de la Toyota de tête, la N°7 (Conway/Kobayashi/Sarrazin). Timo Bernard était au volant. Il a eu un peu de trafic mais il est surtout satisfait du rythme de la Porsche.
« J'ai essayé de faire un bon tour au tout début de la séance, et c'était assez serré, » estime-t-il. « Mais c'est assez difficile avec 60 voitures en piste. Cependant, le plus important est de savoir que nous avons un bon rythme. La piste est dans la bonne fenêtre de températures, mais elle va certainement se nettoyer et devenir plus rapide. »
Neel Jani a signé le cinquième temps dans la N°1 (Jani/Lotterer/Tandy). Le trafic était encore plus présent pour lui, mais il retient surtout l'écart plus faible avec Toyota : « J'ai fait une tentative de qualification au début de la séance mais il y avait énormément de trafic et ça a vraiment affecté mes chronos, » explique le Suisse. « Mais la voiture s'est assez bien comportée et nous avons réduit l'écart avec Toyota. »