Voici la Porsche 918 RSR

Publié le 10 janvier 2011 à 11:37
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 03:53
Voici la Porsche 918 RSR

Le constructeur allemand vient de dévoiler à Détroit un nouveau laboratoire technologique voué à la course: la 918 RSR.

Porsche continue sa percée dans le milieu des motorisations hybrides. La 918 Spyder, concept de supercar présenté au Salon de Genève en mars dernier se décline à présent en version RSR, c'est-à-dire conçue pour la course. Cette 918 là est donc bien différente de celle présentée l'année dernière. Elle subit de nombreuses modifications esthétiques qui lui donnent une ADN course, mais Porsche tient à préciser que chaque élément répond à un but bien précis. Il ne s'agit pas de fioritures. En plus du traditionnel orange, signe de reconnaissance des véhicules hybrides de la marque, la 918 RSR adopte un bleu inédit baptisé "Liquid Metal Chrome Blue". Découvrez la galerie photo .

Hybride

La coque en CFRP (fibre de carbone et plastique renforcé) abrite le V8 de la RS Spyder, une Porsche de course qui a fait ses preuves en championnat LMP2. Sa puissance est ici de 563ch obtenus à 10 300 tr / mn. Porsche lui associe deux moteurs électriques (un dans chaque roue avant), qui rajoutent une puissance cumulée de 150kW soit 204 chevaux. A pleine puissance, la 918 offre donc à son conducteur 767 chevaux. L'énergie des moteurs électriques n'est pas disponible en permanence, elle est déclenchée par le conducteur grâce à un bouton situé dans l'habitacle.

Electrique

Les moteurs électriques sont alimentés par un accumulateur à volant d'inertie, qui est lui-même un moteur électrique chargé de stocker l'énergie. Cet engin placé dans l'habitacle, à côté du conducteur est quant à lui rechargé grâce à un système de récupération d’énergie au freinage. On retrouve cette technologie dans la GT3 R Hybrid, voiture de course qui a connu de nombreux succès lors de la saison 2010.

Quel avenir ?

A l'heure actuelle Porsche n'a pas donné de précisions en ce qui concerne l'avenir de cette auto. En tant que laboratoire technologique et outil de recherches et développement, on peut penser que la 918 RSR sera engagée dans certaines courses comme les 24 heures du Nürburgring par exemple. Une pratique qui permettra à Porsche d'éprouver ses nouvelles technologies qui seront certainement appelées à équiper un jour la version de série.

Plus d'informations sur le sujet

Sur le même thème:
La Porsche GT3 R Hybrid en vidéo
La surprise de Porsche à demi-révélée
La 918 Spyder officiellement produite

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto