Les Porsche 911 Turbo et Turbo S se décapsulent

Au lendemain de la fermeture du salon de Francfort, Porsche présente ses nouveaux cabriolet 911 Turbo et Turbo S. Présentation à Los Angeles en novembre.
Tout est une question de priorité. Si la Porsche 911 de type
991, dans ses versions (à ce jour) les plus puissantes, Turbo et Turbo S, faisaient leurs débuts en
public ces deux dernières semaines au salon de l’automobile de
Francfort, la déclinaison cabriolet se faisait elle attendre. Il
faut dire que le salon de Los Angeles se prête mieux à la
philosophie de rouler cheveux au vent en profitant du soleil
californien que ceux de Francfort ou de Genève en mars
prochain.
C’est ainsi que Porsche nous fait découvrir un peu en avance sur le
salon qui débutera le 20 novembre prochain deux des derniers
modèles qui manquaient encore à la famille 991: les Turbo et Turbo S Cabriolet.
A l'air en 13 secodnes
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ces nouvelles
venues reprennent de la génération précédente, Type 997, la capote en
toile, qui se replie désormais en 13 secondes jusqu’à 50 km/h, et
du coupé (fraîchement présenté), l’ensemble des
caractéristiques techniques et aérodynamiques.
Par rapport à une 991 Cabriolet "classique", on la reconnaîtra au
premier coup d’œil à se voies arrières élargies ouvertes, à son
bouclier avant agressif, à ses quatre sorties d’échappement
trapézoïdales, mais peut être avant tout à son imposant aileron
arrière actif. Comme le coupé, elle en impose, mais avec les
turbulences d’air et le bruit rauque en plus, elle risque d'être
encore plus jouissive!
Jusqu'à 318 km/h!
Bien caché en position arrière, sous l’aileron, prend place un 6
cylindres à plat (flat-six) 3.8 litres suralimenté par un couple de
turbines à géométrie variable, développant 520 chevaux entre 6.000
et 6.500 tr/min sur la Turbo. La Turbo S force encore un peu plus
les chiffres jusqu’à atteindre 560 chevaux. Le 0 à 100 km/h est
ainsi abattu respectivement en 3.5 et 3.2 secondes, soit près d’une
demi seconde de gagné sur les 997 du même nom. Pour atteindre les
318 km/h en vitesse de pointe, mieux vaudra avoir les cheveux bien
attachés!
Côté dynamique on retrouve le spoiler avant
rétractable, un aileron arrière télescopique ou encore les 4 roues
motrices ET directrices.
Arrivée pour Noël
Ainsi équipée, c’est la Ferrari 458 Spider qui est clairement dans le collimateur, surtout de la version Turbo S. Les prix démarrent en France à 176.358 euros pour la Turbo Cabriolet et 210.085 euros pour la Turbo S Cabriolet. Arrivée sur le marché en décembre prochain.


