Une Porsche 911 964 RSR (1993)... neuve à vendre !

La maison de vente aux enchères Sotheby's a trouvé une Porsche 911 964 RSR de 1993 neuve avec seulement 10km au compteur.
Par où commencer ? Dire qu'on trouve complètement fou qu'une personne puisse s'acheter une 911 RSR et ne jamais l'utiliser ou bien lancer une cagnotte en ligne pour tenter de se faire offrir l'une des plus mythiques Porsche ?
L'histoire a un commencement, nous sommes en 1993 et Porsche produit la 911 type 964 RSR. Seulement 51 exemplaires prendront la route.
Une 911 hors de contrôle
Cette 911 RSR type 964 est en fait un mixte, un savant mélange diront certains, entre une 911 Turbo et une 911 Carrera RS. Prenez le moteur de la première (dans une version spéciale RSR de 3,8L type M64/04) et le châssis de la seconde : vous obtiendrez un monstre pour l'époque. Non, ne pensez pas que parce que c'est Porsche on sort les superlatifs. À son époque, cette 911 est tout simplement plus rapide qu'une Ferrari F40 sur le 0 à 100 KM/H (réalisé en 3,7s). Porsche faisait état à la sortie de la voiture d'une puissance de 350 ch mais de nombreux observateurs ont relatés des chiffres supérieurs avec au minimum 375 ch.
Cette 911 est une commande très spéciale. La plupart des RSR (dont l'usage était réservé à la piste) furent livrée en blanc. Celle qui sera proposée à la vente Sotheby's de la Villa Erba a reçu des teintes très civiles et un aménagement plutôt luxueux. En effet, souvenons-nous que la 911 type 964 a existé dans une version route baptisée 3,8L RS (dégonflée si j'ose dire à 300 ch). Son propriétaire l'a donc faite tout spécialement assembler pour lui et ne l'aura utilisée que sur ... 10 petits kilomètres avant de la remiser au garage !
Un destin peu commun mais qui lui confère un intérêt tout à fait exceptionnel de la part de ses nombreux fans qui devraient se l'arracher. Le prix de vente est déjà estimé à plus de 2 millions d'euros.