Porsche : des mesures pour contrer la spéculation

Porsche étoffe son catalogue pour lutter contre la spéculation dont font l'objet ses séries limitées.
Ayant à l'esprit que ce qui est rare est cher, certains
acheteurs de voitures de sport parmi les plus exclusives n'en font
l'acquisition que pour les revendre un peu plus tard à prix d'or.
Récemment, la Porsche 911 R produite en série limitée y a été
particulièrement sujette et cela n'est pas du goût d'Andreas
Preuninger, responsable de la gamme GT du constructeur.
"Personnellement, j'aime voir mes voitures être utilisées. C'est ce
pour quoi nous les construisons. Elles sont juste trop bien pour
être laissées en exposition et prendre la poussière. Je n'aime pas
ce commerce de gens qui achètent nos voitures pour faire de
l'argent avec. Le but de limiter (en production) une voiture n'est
pas de lui faire prendre de la valeur", a-t-il expliqué à Car And Driver.
Favoriser les clients qui conduisent
Le retour de la boîte manuelle au catalogue de la 911 GT3 restylée a fait perdre une partie de
son exclusivité à la 911 R. Ce n'est pas une mauvaise chose selon
le responsable. "Quand je dis que nous ne sommes pas un fonds
spéculatif, je m'adresse à ces gens qui nous reprochent d'offrir
une boîte manuelle similaire à celle de la R. Mais s'il y a des
gens qui veulent une voiture comme cela, alors en tant
qu'entreprise nous devons essayer de les satisfaire, de répondre à
cette demande", dixit Preuninger. Ses propos accréditent les
rumeurs de la commercialisation prochaine d'un pack Touring pour la GT3 avec quelques éléments
de confort supplémentaires et absence d'aileron.
L'homme lance même un avertissement aux spéculateurs misant sur les
Porsche GT : "Nous observons de très près qui fait la culbute avec
les voitures. Nous ne produisons pas trop de voitures et nous
connaissons bien la plupart de nos clients. Nous aimons avoir un
nom pour chaque voiture avant de la construire. Si vous faîtes la
culbute sur les voitures, alors je trouve compréhensible que vous
ne soyez pas sur la liste pour la prochaine voiture si nous avons
plus de demande que d'offre. Ce n'est pas une punition mais une
stratégie : fournir les voitures aux clients qui vont vraiment les
utiliser. Je pense que c'est simplement juste."


