La prochaine Porsche 911 GT2, à l’attaque du Ring

Surprise pour la première fois en essai sur le Nürburgring, la Porsche 911 GT2 Type 991 pourrait être la plus rapide de toutes les 911 de l’histoire.
Chez Porsche, chaque modèle de la gamme occupe une place bien
précise dans la pyramide. Celle de la GT2 est tout en haut. Et sur
la génération actuelle de la sportive de Stuttgart, la Type 991, si
ce n’est la prochaine déclinaison Targa, elle est l’une des
rares à encore être absente du catalogue. Mais que les plus
impatients d’entre vous se rassurent, les essais ont débutés et les
premiers mulets ont été débusqués sur le circuit du Nürburgring. Et
comme sur la Turbo ou la GT3 avant elle, c’est quasiment sans camouflage
qu’on la découvre pour la première fois.
Et la ressemblance est d’ailleurs flagrante avec cette dernière, reprenant à son compte la
panoplie de sportive issue de la compétition.
De 3.6 à 3.8L
Double sortie d’échappement centrale arrière, imposant aileron,
bas de caisse... à quoi la différenciera-t-on de sa sœur présentée au dernier salon de Genève? Tout
simplement à ses ailes arrières, à la fois élargies et ouvertes
pour laisser entrer l’air et refroidir la mécanique, en
l’occurrence les deux turbocompresseurs déjà présents dans la
Turbo.
Alors que la 991 GT2 Type 997 sortait 530 chevaux à 6.500 tr/min de
son Flat-6 3.6 litres, on sait au moins de la GT2 Type 991 que sa
cylindrée passera à 3.8 litres. Il se murmure qu’elle produira
environ 30 chevaux de plus pour s’établir à 560ch, soit la
puissance de la Porsche 911 Turbo S. Le couple devrait lui grimper
à 700 Nm.
La plus rapide des 911
Pour passer toute cette puissance aux roues arrière
(contrairement à la Turbo qui est une transmission intégrale), la
future GT2 pourra évidemment compter sur une boîte PDK à double
embrayage à 7 rapports. L’exercice du 0 à 100 km/h flirtera lui
avec les 3 secondes, quand la vitesse maximale dépassera les 320
km/h. De quoi lui décerner le prix de la 911 la plus rapide de
toute l’histoire.
Attendue pour 2014, elle devrait être présenté au prochain salon de
Genève, au mois de mars.
Photo: CarBuzz


