La prochaine Porsche 911 GT2, à l’attaque du Ring

Surprise pour la première fois en essai sur le Nürburgring, la Porsche 911 GT2 Type 991 pourrait être la plus rapide de toutes les 911 de l’histoire.
Chez Porsche, chaque modèle de la gamme occupe une place bien précise dans la pyramide. Celle de la GT2 est tout en haut. Et sur la génération actuelle de la sportive de Stuttgart, la Type 991, si ce n’est la prochaine déclinaison Targa, elle est l’une des rares à encore être absente du catalogue. Mais que les plus impatients d’entre vous se rassurent, les essais ont débutés et les premiers mulets ont été débusqués sur le circuit du Nürburgring. Et comme sur la Turbo ou la GT3 avant elle, c’est quasiment sans camouflage qu’on la découvre pour la première fois.
Et la ressemblance est d’ailleurs flagrante avec cette dernière, reprenant à son compte la panoplie de sportive issue de la compétition.
De 3.6 à 3.8L
Double sortie d’échappement centrale arrière, imposant aileron, bas de caisse... à quoi la différenciera-t-on de sa sœur présentée au dernier salon de Genève? Tout simplement à ses ailes arrières, à la fois élargies et ouvertes pour laisser entrer l’air et refroidir la mécanique, en l’occurrence les deux turbocompresseurs déjà présents dans la Turbo.
Alors que la 991 GT2 Type 997 sortait 530 chevaux à 6.500 tr/min de son Flat-6 3.6 litres, on sait au moins de la GT2 Type 991 que sa cylindrée passera à 3.8 litres. Il se murmure qu’elle produira environ 30 chevaux de plus pour s’établir à 560ch, soit la puissance de la Porsche 911 Turbo S. Le couple devrait lui grimper à 700 Nm.
La plus rapide des 911
Pour passer toute cette puissance aux roues arrière (contrairement à la Turbo qui est une transmission intégrale), la future GT2 pourra évidemment compter sur une boîte PDK à double embrayage à 7 rapports. L’exercice du 0 à 100 km/h flirtera lui avec les 3 secondes, quand la vitesse maximale dépassera les 320 km/h. De quoi lui décerner le prix de la 911 la plus rapide de toute l’histoire.
Attendue pour 2014, elle devrait être présenté au prochain salon de Genève, au mois de mars.
Photo: CarBuzz