La plus féroce des 911 à l'essai au Mans !
La Porsche 911 GT3 RS était attendue au tournant et n’a pas déçu lors de notre supertest ! Parvient-elle à décrocher le podium ? Réponse de suite en images.
Si l’avenir du moteur atmosphérique chez Porsche est quelque peu flou à l’heure actuelle, celui de la GT3 devrait être assuré. Ouf ! La plus bestiale des 911 a en effet eu l’honneur de faire quelques tours de piste sur le tracé Bugatti du Mans. Et Christophe Tinseau ne dira pas le contraire : les 500 ch développés par le moteur 6 cylindres et son déhanché unique assurent un maximum d’adrénaline. Chronométrée à 1’47’’52, la GT3 RS obtient une belle dixième place au classement Sport Auto, éjectant ainsi la Lamborghini Gallardo Superleggera du Top 10. Elle se place ainsi à deux dixièmes de l’Aventador et à cinq dixièmes de la 911 la plus rapide du classement : la GT2 RS. Précision importante, les conditions météorologiques ont été défavorables (piste fraîche 6°) et notre pilote estime qu’elle peut passer devant la turbulente GT2 RS.
Foncez voir la vidéo du chrono officiel avec Christophe Tinseau !
Taillée pour la piste
Comment s’en sort cette GT3 RS face à la petite sœur GT3 ? Elle est certes plus rapide d’une petite seconde, mais cette courte différence ne suffit pour comparer les deux modèles. En effet, la GT3 RS se démarque par le toucher de route et les sensations qu’elle procure à son pilote, sanglé dans le baquet en carbone. La meilleure stabilité de la RS permet d’aborder les courbes avec plus d’entrain. Un gros point fort pour une authentique pistarde. Les multiples technologies de pointe (roues arrières directrices, différentiel vectoriel, amortissement piloté) se chargent de soigner l’efficacité... renversante ! Vous êtes en possession d’une machine redoutable qui, une fois les aides au pilotage déconnectées, réclame de l’humilité. Attention, cela ne veut pas dire que la GT3 RS est réservée à la piste. "Elle tolère sans sourciller une utilisation quotidienne" dixit notre essayeur Sylvain Vétaux. Il nous en parle davantage dans cette vidéo de son 1er essai de la 911 GT3 RS. Vous pouvez aussi découvrir un mode inédit Pit Speed au travers de cette vidéo de Julien Diez.
N’hésitez pas, non plus, à revoir le tour embarqué de notre Supertest 911 (991) GT3 RS.
Si vous voulez en savoir plus sur le Supertest de la Porsche GT3 RS, foncez acheter le n°649 de Sport Auto, actuellement en kiosques.
Photo : C.Choulot / EMAS