Porsche 911 édition 50 ans: clin d’œil au passé

Continuant les célébrations du cinquantenaire de sa 911, Porsche nous offre un hommage à ses premiers modèles sous forme de série limitée.
1963. C’est à la fois l’année de naissance de l’un des modèles
les plus mythiques de l’histoire (du sport) automobile, et le
nombre d’exemplaires de la dernière édition limitée qui lui est
consacrée. Vous l’aurez compris, Porsche continue de célébrer le
cinquantenaire de la 911 et dévoile cette série
anniversaire qui fera sa première apparition en public au salon de
Francfort en septembre, là même où, un demi-siècle plus tôt, le
voile avait été levé sur la 911 Type 901.
Cette nouvelle venue n’est autre qu’une 911 Carrera S de dernière génération (Type
991), aux caractéristiques inchangées, mais s’accompagnant tout de
même de quelques différences esthétiques, en référence au
passé.
Porsche fait dans le détail
Et c’est dans les détails que Porsche rend ici hommage à ses
ancêtres. Cela commence par les jantes exclusives de 20", dont les
5 bâtons sont teints en noir vers l’intérieur et polis en façade,
au dessin typiquement "Fuchs". Ces jantes dessinées par Ferry
Porsche sont apparues sur la 911S de 1966. Des inserts chromés
s’invitent sur les prises d’air avant, ainsi que sur le capot
arrière et sur le panneau situé entre les feux. L’encadrement des
vitres latérales en aluminium et les rétroviseurs extérieurs Sport
Design sont aussi exclusifs.
Proposée seulement en Gris Graphite uni, en Gris Geyser métallisé
ou en Noir uni, cette 911 se voit apposer un monogramme bicolore
"911 50" sur le coffre.
Tissu "Pied de poule"
Ce nom de modèle est par ailleurs également repris dans
l’habitacle, sur les seuils de portes en aluminium, dans la
broderie des appuie-têtes et face au conducteur, dans le
compte-tours. Toujours dans le détail, plusieurs éléments rendent
hommage à la 911 d’origine: comme il y a 50 ans, les chiffres des
cadrans sont verts, les aiguilles blanches et les axes centraux
recouverts d’un capuchon argenté.
Que l’on opte pour les sièges Sport (14 positions) ou Sport Plus
(18 positions, en option), le cuir se marie à une bande centrale en
tissu rappelant les carreaux du tissu "Pied de poule" d’origine.
Enfin un numéro individuel du modèle s’invite sur la baguette
décorative du tableau de bord.
Avis aux plus rapides!
Cette Carrera S déguisée en édition limitée conserve
son 6 cylindres à plat 3.8 L d’origine. Développant toujours 400ch,
il est posé sur un châssis sport PASM avec gestion active de la
suspension, spécialement adapté à la largeur de la voie, permettant
d’améliorer par exemple le dynamique transversale du modèle.
L’échappement sport ne se privera pas de se faire entendre sur
l’exercice du 0 à 100km/h abattu en 4,5s (4,3s avec la boîte PDK à
double embrayage). La vitesse maximale s’établit quant à elle à 300
km/h.
Disponible dès le 23 septembre prochain, les exemplaires français
de cette 911-50 ans seront vendus aux plus rapides à 122.792 euros,
soit un surplus d'environ 20.000€.


