Porsche 718 Cayman GT4 (2019) : bientôt la RS ?

Porsche pourrait bientôt proposer une version RS de la nouvelle 718 Cayman GT4.
Porsche vient de lancer les 718 Spyder et 718 Cayman GT4 (photo), toutes
deux animées par le six-cylindres 4L atmosphérique nommée 9A2 qui
développe sous leur capot 420ch. Markus Baumann, responsable du
développement de ce moteur, aurait laissé entendre aux journalistes
australiens de Car Sales qu'une 718 équipée d'une version plus
puissante de ce moteur pourrait voir le jour.
"Oui. On pourrait évidemment obtenir plus de puissance. Quand on
prend des technologies de la (911) GT3, comme les bielles en titane, ou le carter
sec... Quand on applique ces technologies à ce moteur 9A2 cela peut
créer bien plus de puissance que 420ch. Ces technologies sont déjà
développées chez nous et nous pourrions aisément les intégrer
ensemble."
Possible, mais...
Le rupteur des dernières-nées de Zuffenhausen est fixé à 8.000
trs/mn, soit 200 trs/mn que le Cayman
GT4 précédent à moteur 3,8L de 385ch, ce qui aurait déjà
représenté un défi pour les ingénieurs. Mais Porsche pourrait aller
plus loin. "Vous avez deux possibilités. Soit réduire la friction,
les pertes de ventilation dans le carter - c'est ce que fait un
carter sec - ou atteindre des régimes moteur plus élevés pour créer
plus de puissance. Les deux sont possibles avec la famille de
moteurs (turbocompressés) 9A1 et la famille de moteurs 9A2", aurait
détaillé Baumann.
L'ingénieur aurait toutefois tempéré : "Pour le moment je pense que
420ch sont une puissance suffisante. Actuellement, pour des raisons
stratégiques, nous devons évidemment laisser un peu de distance
avec la 911 GT3." Si 718 Cayman GT4 RS il y avait, ce serait donc
vraisemblablement après le lancement de la prochaine 911 GT3 type 992, probablement plus puissante
que la 991.2 de 500ch.


