24H du Mans - Peugeot ne devrait pas revenir

Peugeot ne devrait pas revenir en endurance à moyen-terme, une décision que déplore l'ACO. Le constructeur préfère miser sur le rallycross électrique.
Depuis plusieurs mois, Peugeot se pose la question de son retour
en endurance. Mercredi, le constructeur a annoncé le renforcement
de son engagement en WRX, le championnat du monde de rallycross, et
sa volonté de voir l'E-WRX, la déclinaison avec des voitures
électriques, se concrétiser. Sébastien Loeb va rester avec le
constructeur dans la catégorie.
Ces annonces ne faisaient aucune référence à l'endurance, mais
elles sous-entendent que Peugeot ne fera pas son retour aux 24
Heures du Mans à moyen-terme. Une décision qui attriste l'ACO.
L'organisateur de l'épreuve ne pourra compter que sur Toyota l'an
prochain comme constructeur en LMP1, puisque Porsche va se désengager, et il espère encore convaincre
Peugeot à l'avenir.
« L’Automobile Club de l’Ouest a appris la décision de Peugeot
d’intensifier son programme dans une série, autre que
l’endurance, » précise l’ACO dans un communiqué. « Nous
ne pouvons que l’accepter et leur donner rendez-vous dans les
années qui viennent pour leur prouver l’intérêt de notre
discipline, le bien fondé du virage emprunté par l’endurance, tant
en matière de coûts que de technologie retenue, que d’autres
constructeurs et d’autres équipes engagés à nos côtés, leur
démontreront alors. »
Peugeot a été engagé endurance pour la dernière fois de 2007 à
2011. Début 2012, le constructeur français a brutalement mis fin à
son programme, alors que la Peugeot 908 Hybrid4 était prête.
L'ACO veut attirer les constructeurs
L'ACO va maintenant chercher à attirer des constructeurs en
LMP1. Le championnat travaille notamment sur la réduction des
coûts, un élément essentiel puisque les dépenses ont explosé avec
l'arrivée de l'hybride, sans apporter les retombées attendues. Audi
et Porsche ont préféré se tourner vers la Formule E, où les coûts restent pour le
moment beaucoup plus faibles, avec un message qui colle à la
communication des groupes, l'électrification des véhicules. L'ACO
estime que ce désintérêt des constructeurs pour l'endurance sera
passager.
« Nous poursuivons notre plan de marche, défini autour d’une
catégorie reine accessible pour des budgets bien moindres que ceux
des dernières années devenus exponentiels, comme ce fut très
souvent le cas dans le passé avec la présence de plusieurs
constructeurs, » rappelle l’ACO. « Ce cycle naturel en
endurance, nous nous y adaptons et réagissons en
conséquence. »
« Plus que jamais, nous sommes constructifs, impliqués dans
l’attractivité de l’endurance, dans un contexte global
changeant. »
L'E-WRX correspond aux attentes de Peugeot
Le WRX, le championnat dans lequel Peugeot va s'impliquer plus
fortement, est à l'inverse en plein essor. Et le E-WRX correspond à
la volonté des constructeurs de se tourner vers l'électrique.
Peugeot a prévu d'avoir une version électrifiée de 80% de ses
modèles en 2023, ce qui rend ce championnat attractif.
« La marque veut s'engager dans un nouveau challenge avec
l'idée d'accompagner sa propre transition énergétique mais aussi
pour créer un lien fort et unique avec de nouveaux clients et la
nouvelle génération, » explique Jean-Philippe Imperato, le
directeur de la marque Peugeot. « Le E-WRX répond parfaitement
à cette stratégie. »
Peugeot continuera à s’appuyer sur l’équipe Hansen, avec Sébastien
Loeb comme pilote star : « Notre ambassadeur Sébastien Loeb
nous épaulera dans cette nouvelle aventure audacieuse. L'objectif
de la saison 2018 sera de décrocher le titre. Pour cela nous
renforçons les développements engagés par Peugeot Sport et étudions
la gestion sportive assurée depuis 2014 par la famille
Hansen. »
Sébastien Loeb, également courtisé par Citroën pour quelques apparitions en WRC,
est satisfait de prolonger l’aventure en WRX et en E-WRX :
« C’est une super opportunité de me lancer dans une nouvelle
expérience "électrisante" et d'être encore plus proche de mes fans
avec le WRX, » souligne le nonuple champion du monde des
rallyes. « Je suis impatient de découvrir cette nouvelle
frontière sportive. »
Face à la domination de Volkswagen cette année, Loeb n'était pas
certain que Peugeot maintiendrait son implication. Le renforcement
du programme est un signe positif pour l'avenir de la marque en
rallycross.


