Pagani : l'histoire, épisode 3

La suite du documentaire sur l'histoire de la société Pagani est en ligne. Le troisième épisode se consacre à un modèle : la Zonda-F.
Après un retour complet sur l'émergence du phénomène technique qu'est le cerveau de l'ingénieur Horacio Pagani, le soutien de Juan Manuel Fangio et l'explication à l'utilisation systématique du carbone dans les produits de série, Pagani diffuse un troisième épisode expliquant le développement de la première Pagani en tant que tel : la Zonda. Présentée au salon de Genève 1999, la Zonda se déclinera en plusieurs versions avant la F en 2005. Cette dernière version, encore plus limitée que les précédentes, était un hommage à Fangio. Homologuée route, la "F" exploite le même bloc : un V12 AMG de 7.3 L poussé à 602 ch.
Fait main
Version la plus aboutie, la Zonda F se distingue par son coté "brut" de course. Le carbone de la carrosserie est simplement gavé de résine sans aucun vernis supplémentaire. Poli, il offre à la bête une robe noire, presque mat, ne reflétant aucune lumière. A l'intérieur, la dotation est luxueuse avec un soin appliqué à l'accastillage au-delà du luxe automobile ordinaire.
Plus spécifiquement, la Zonda F a été développée en parfait partenariat avec AMG, la section sport et préparation de Mercedes, qui fabriquera des échappements spécifiques pour les 25 exemplaires assemblés à la main à San Cesario sul Panaro.
L'actualité Pagani sur sportauto.fr
Retrouvez les anciens épisodes de l'histoire de Pagani sur ce lien.
Retrouvez l'actualité Pagani sur ce lien et Zonda sur celui-ci.
Suivez-nous sur facebook et sur twitter.