Nissan Z GT500 (2022) : un nouveau missile pour le Super GT !

Publié le 6 décembre 2021 à 16:02
Mis à jour le 6 décembre 2021 à 16:03
La Nissan Z passe par la case compétition !

Finie la GT-R R35, bienvenue à la Z GT500 ! Nissan a dévoilé sa nouvelle voiture en vue de la saison 2022 du Super GT, le championnat de tourisme japonais.

« Nous entrons dans la série Super GT 2022 avec notre toute nouvelle voiture Nissan Z GT500 et notre immense passion pour le sport automobile. Nous espérons que nos fans continueront à soutenir passionnément les équipes de sport automobile Nissan et NISMO », dixit le président et chef de la direction de Nismo Takao Katagiri. Les mots sont forts puisque une page de l’histoire automobile se tourne avec cette GT.

Un nouveau chapitre Nissan

C’est officiel : la fameuse GT-R R35 GT500 va céder sa place après 13 années de carrière. La sportive japonaise a remporté cinq titres pilotes, plus que n’importe quel autre modèle (et constructeur). Cette lourde tâche incombe désormais à l’inédite Z, remplaçante de la 370Z, véhicule plus petit et léger que « Godzilla » (surnom souvent donné à la GT-R). Celle-ci a été dévoilée au Fuji International Speedway et commencera à concourir au cours de la saison 2022.

Comme pour toutes les Super GT, le châssis et la carrosserie n’ont plus rien à voir avec les véhicules de série. Pour preuve, seuls les phares avant sont identiques ! La voiture garde cependant les lignes de la Z, musclées via un large pare-chocs et un capot muni de deux énormes prises pour l’extraction d’air. Les ailes avant et arrière sont élargies au maximum tandis que l’échappement latéral se termine presque au niveau de chacune des portes. L’arrière est tout aussi impressionnant avec un diffuseur XXL et un aileron façon « pelle à tarte », aussi large que l’auto…

Puissance et aérodynamisme

Jupes latérales, diffuseur, capot : la Nissan Z GT500 fait donc la part belle au carbone puisque le kit entier est réalisé dans ce matériau. On retrouve aussi de nouvelles jantes de course avec écrou central. Tout est conçu pour l’aérodynamisme et cela paye puisque cette catégorie Super GT est plus rapide sur circuit que les actuelles GT3 européennes.

Côté technique, pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est le moteur. La japonaise embarque un quatre cylindres 2.0 turbocompressé pouvant développer jusqu’à 650 ch. C’est 250 ch de plus que la version de route, avec un bloc plus petit (V6 biturbo 3.0 sur la Z classique) !

Ashwani Gupta, directeur de l’exploitation, qualifie la Z GT500 comme « l’esprit de Nissan consistant à relever des défis et à donner vie à l’excitation. Grâce à nos efforts, nous continuons à innover nos voitures et nous courons pour gagner avec la même audace que nous avons affichée tant de fois au fil des ans« . Espérons donc autant de réussite que pour son ainée GT-R, véritable icône devenue mondiale grâce à des films comme Fast & Furious.

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