Nissan GT-R, un record sur glace

Nissan a envoyé une GT-R complètement d’origine battre un record de vitesse sur glace. La vidéo est spectaculaire.
Battre un record de vitesse semble être un passe-temps à la mode chez les constructeurs. Entre ceux qui essaient sur des aérodromes (comme Hennessey) ou sur des routes privatisées (méthode Bugatti), certains se compliquent la tâche en choisissant de tenter le coup sur glace rajoutant, il est vrai, du piment à l’exercice. Il y a quelques semaines, le pneumaticien Nokian battait le record de Bentley avec une Audi RS6 modifiée. Le monstre légèrement recarrossée passait 335.713 km/h au nord de la Finlande. Plus récemment, Nissan a également tenté le coup, mais avec une GT-R complètement d’origine. Godzilla est allée refroidir ses freins à 294.8 km/h, au-dessus du lac Baïkal.
Record russe
La voiture, expédiée par Nissan, est une GT-R d’origine version 2012 (550 ch et 632 Nm, V-max 315 km/h). A part les pneumatiques, adaptés aux conditions d’adhérence, la voiture s’est présentée sans réglage spécifique, contrairement à la Bentley de Juha Kankkunen ou la RS6 des Finlandais.
Deux pilotes, Andrey Leontjev (journaliste automobile) et Roman Rusinov (pilote professionnel) ont effectué les tentatives sur la surface gelée. Le lac Baïkal, situé au sud de la Sibérie orientale (au nord de la Mongolie), cette étendue d’eau douce de 31.500 km² est gelée la moitié de l’année.
Ce n’est pas un record du monde, mais c’est un record russe en tout cas. La vidéo est à découvrir ici.