La Nissan GT-R 2013 en concession

Fruit d’un perpétuel travail d’optimisation, la version 2013 de la Nissan GT-R arrive sur le marché européen. Toujours à 550 ch, elle est pourtant plus rapide.
Il n’y a que la GT-R de Nissan qui, à chaque millésime affiche un petit "plus" par rapport à l’année d’avant. Depuis 2009, la GT-R 35 n’a cessé d’optimiser son châssis, son moteur et son aérodynamique. La version 2013 arrive, les tarifs ne sont pas encore disponibles (entre 92.000€ pour une Premium Edition et 180.000€ pour une "Egoist" suréquipée) mais elle sera proposée à la fin du mois dans les "Centre Nissan Haute Performance" de Cannes, Lyon, Bordeaux, Montpellier et Paris. Plus rapide, elle propose une accélération à 100 km/h en 2.7 s (0.1 s de moins que pour la MY2012) grâce à une amélioration des trains roulants et un centre de gravité encore rabaissé.
De la piste à votre garage
Mécaniquement, l’équipe de l’ingénieur Kazutoshi Mizuno a retravaillé encore le V6 VR38DETT (3.8 L biturbo IHI). Chaque modification a été décidée après des constatations intervenues à l’issue de l’engagement de la GT-R aux 24 H du Nürburgring. Le moteur récupère des nouveaux injecteurs haute pression et une valve de retenue des gaz supplémentaire avant la dépression des turbos. Nissan retarde la perte nette de suralimentation lorsque le pilote lève le pied un court instant: la mécanique est plus vive en conduite sportive. Aussi, le circuit d’huile est optimisé avec une régulation améliorée de la pression au niveau du carter moteur.
Dans les meilleures, assurément
Dans les faits, la GT-R ne minaude pas. Son nouveau chrono officiel sur le Nürburgring est 7'19'', une 11ème place en nette progression par rapport au temps de 2011 alors en 7'24''. Nissan précise que ce score pourrait même être amélioré puisqu’en raison du trafic présent sur les 20.8 km de piste lors de la tentative, la GT-R et son pilote Toshio Suzuki, auraient perdu une demi-seconde. Elle serait alors dans le "top 10" du circuit allemand, derrière une Radical SR3 Turbo et devant la Chevrolet Corvette ZR1.