FE - Ce qui change cette saison en Formule E

La Formule E fait sa révolution cette année. Tout change, pour la voiture, le format des courses, les équipes, les pilotes et les circuits.
La Formule E lance cinquième saison samedi à Ad Diriyah. Le
championnat va entrer dans une nouvelle ère, avec des changements à
tous les niveaux.
Le championnat aura une nouvelle monoplace, la physionomie des
courses va évoluer, de nouveaux pilotes arrivent et une équipe
débute également.
Nouvelle voiture, la Gen2
La Gen2 est lancée cette saison. Elle a une
apparence spectaculaire, qui la distingue de toutes les autres
catégories de monoplace, et elle intègre le halo.
Le batterie permettra désormais de faire toute la course, ce qui
mettra donc fin au changement de voiture à mi-parcours. la
puissance maximale passe de 200kW (environ 272 chevaux) à 250kW
(339 chevaux). En couse, la puissance maximale sera fixée à
200kW.
Nouveau format de course, avec le mode attaque
La fin des passages aux stands a poussé le championnat à
chercher de nouveaux moyens de dynamiser les courses, qui auront
une durée de 45 minutes plus un tour. La Formule E a puisé son
inspiration dans des jeux comme Mario Kart et il a créé
un « mode attaque ».
Chaque circuit présentera une zone, visible en réalité virtuelle à
la télévision, où un pilote pourra passer pour activer un surplus
de puissance durant un temps donné, un certain nombre de fois par
course. La durée du mode attaque et le nombre d'activation
dépendront des circuits. Avec le mode attaque, la puissance
atteindra 225kW, soit 306 chevaux. Le FanBoost reste présent : à
chaque couse : trois pilotes élus sur les réseaux sociaux auront un
surplus de puissance, de 40kW à 50kW selon les pistes, durant cinq
secondes, et qu'ils pourront utiliser où ils le veulent sur le
circuit.
Nouveaux constructeurs et nouvelle équipe
Il y a également du changement parmi les équipes. Renault laisse
sa place à Nissan, désormais partenaire de e.dams. BMW
rejoint officiellement la Formule E avec Andretti. DS a quitté Virgin pour
s'associer à Techeetah, l'équipe qui a permis à Jean-Eric Vergne de
devenir champion. Virgin utilise désormais le train propulseur
de Audi.
Il y aura une équipe supplémentaire, HWA. Cette équipe, habituée à engager des
Mercedes dans différentes catégories comme le DTM, arbore les
initiales de Hanz-Werner Aufrecht, le fondateur d'AMG, devenue la
gamme sportive du constructeur. HWA a pour mission de préparer
l'arrivée de l'équipe Mercedes dans un an. Porsche fera aussi son arrivée pour la saison
2019-2020.
Nouveaux pilotes, venus de la F1
Felipe Massa, Stoffel Vandoorne et Pascal Wehrlein, tous anciens pilotes de F1,
vont faire leurs débuts. Il faudra cependant attendre 2019 pour voir Wehrlein chez Mahindra
puisqu'il est encore lié avec Mercedes, ce qui l'empêche de rouler
pour un autre constructeur.
Il y aura deux Français, Jean-Eric Vergne et Tom Dillmann. Nicolas
Prost a quitté Nissan e.dams alors qu'il avait encore un an de
contrat et Stéphane Sarrazin ne roulera plus pour Andretti.
- Le plateau 2018-2019 de la Formule E
Nouveaux circuits
Le calendrier sera remanié cette saison. Les E-Prix à Punta
del Este, en Uruguay, et Zurich, en Suisse, ne restent pas. Ces
courses sont remplacées par Ad Diriyah, en Arabie Saoudite, Sanya, en Chine, et Berne, en Suisse. Santiago reste mais avec un
nouveau tracé.
Seoul, en Corée du Sud, aura sa course à partir
de la saison 2019-2020.
- Le calendrier 2018-2019 de la Formule E


