Prochaine Nissan Z, un quatre cylindres au programme

Publié le 19 octobre 2012 à 07:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:47
Prochaine Nissan Z, un quatre cylindres au programme

Nissan ne va pas arrêter la lignée Z, mais installera un quatre cylindres sur la prochaine génération. Historiquement, il manque deux cylindres.

Dans un récent entretien accordé à AutoExpress, Andy Palmer, vice-président de Nissan dévoilait quelques éléments de l’avenir de la branche Z chez le Japonais. Petit coupé historique, le Z, ou Fairlady au Japon n’est pas prêt de disparaître dans la gamme, en revanche, de sérieux changements sont à venir. "Pour que le prochain modèle soit cohérent dans le climat économique et les exigences écologiques, il devra utiliser un quatre cylindres (…), nous fabriqueront aussi une version six cylindres, mais en petite série limitée" affirme le directeur.

Un bon outil

Andy Palmer ouvre la porte à un autre débat. L’actuelle 370 Z (3.7 L 328 ch) est un coupé sportif efficace, mais toujours "juste" face à des concurrentes parfois moins puissantes. Une Audi TT S (272 ch) est devant grâce à la transmission intégrale, les Porsche Cayman (plus fabriquées) en 265 ch ou en "S" à 320 ch caracolent en tête parce que plus légères de 100 kilos, sans compter le placement de la mécanique (au centre-arrière), plus avantageux dans le comportement.

Nouveau placement

La prochaine Z sera plus légère, plus efficace et plus efficiente si l’on suit le sens du raisonnement d’Andy Palmer. Mais elle sera moins chère aussi (40.950€ en coupé, 43.850€ en Roadster aujourd’hui). En toute logique, Nissan va faire de la Nissan Z 2015 ou 2016 (suivant le rythme des sorties, voire plus loin) un adversaire au duo affûté composé des Toyota GT 86/Subaru BRZ. En revanche, il faudra que Toyota et Subaru tiennent leur promesse : gonfler la puissance d'"Hachiroku" à minimum 250 ch.
Mais c'est assez clair : la prochaine Z perdra deux cylindres, c’est une petite révolution dans l’histoire de la marque. Un moteur Renault (2.0 L Mégane RS à 265 ch) pourrait servir...

Datsun, une ligne, six cylindres

Depuis la Nissan S30/Datsun 240Z, le coupé à toujours revendiquer six bielles devant. Aussi, la cylindrée du moteur a toujours orienté l’appellation du modèle. L’histoire commence en 1969 avec un 2.4 L, en ligne, de 151 ch. Cette première Fairlady sera remplacée en 1974 par la 260 Z avec un 2.6 L assez proche, mais cumulant 162 ch. En 1976, la 280 Z avec son 2.8 L accroche 170 ch mais sera vite remplacée en 1979 par la version SX à 180 ch. Jusqu’alors, Nissan commercialisait les modèles sous le nom Datsun, et proposait uniquement des six en ligne atmosphériques.

L'escapade GT et la course à la puissance

Un premier chamboulement arrive en 1983 avec la 300 ZX Z31, reconnaissable à ses feux escamotables à l’avant. Bien qu’offrant un "petit" 2.0L à six pistons alignés, c’est sa version dotée du V6 3.0 L à 205 ch qui bousculera le Z. Sa remplaçante, la Z32, catapultera la 300 ZX sur une autre planète en proposant un V6 3.0 L biturbo calé à 300 ch. Nous sommes en 1989 et Nissan propose alors une petite GT très équipée, que ce soit en options d’agrément ou d’équipements de sécurité. Elle sera fabriquée jusqu’en 2000. Les années de l’Alliance avec Renault commencent alors et la Z passe en arrière-plan.

Retour au coupé

C’est en 2003 que Nissan retente le coup. Avec la 350 Z, dotée d’un nouveau V6 3.5 L de 306 ch, le Japonais retrouve sa clientèle de prédilection, celle qui ne veut pas de sportive "européenne", sans investir pour autant dans la GT-R, coûteuse bête de course. Le coupé est râblé, compact, et ne grignote plus sur le segment des GT. En 2009, Nissan propose le 370 Z, en V6 3.7 L (328 ch), toujours en concession pour l’instant.
Retrouvez l'actualité Nissan sur ce lien et 370 Z sur celui-ci.

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