Gordon à la faute, Stewart en profite
Jeff Gordon filait vers un nouveau succès sur le circuit de Watkins Glen, la seconde manche de la saison sur circuit routier. Mais le leader du championnat a fait un tête à queue dans l'avant dernier tour, et offert la victoire sur un plateau à Tony Stewart, au terme d'une course riche en évènements...
La course
Gordon et Stewart étaient les grands favoris pour la course, et ils ont répondu aux attentes. Ils ont été aux avants-postes du début à la fin. Stewart n'a perdu pied qu'à cause... d'un tête à queue, lui aussi, mais assez tôt dans la course pour avoir le temps de revenir.
A l'entame des derniers tours, Gordon avait l'avantage, mais sa faute le prive d'une cinquième victoire cette saison. Assuré d'être dans le top 12 (les pilotes qui se vont se disputer le le titre) le quadruple champion ne vise que la victoire en ce moment: pour les dix dernières courses, les 12 premiers repartiront avec autant de points, mais avec un bonus de dix points par victoire... Chaque succès offre donc un petit avantage, et c'est la seule chose que Gordon cherche en ce moment.
Après le tête à queue de Jeff Gordon, Tony Stewart a récupéré la tête. Carl Edwards a tout fait pour prendre l'avantage sur le double champion, mais il a fait une erreur dans l'avant dernier virage. Il est passé dans les graviers et alors qu'il visait la victoire, il doit se contenter de la huitième place...
C'est donc Denny Hamlin qui termine deuxième, et offre à Joe Gibbs Racing le doublé. Jimmie Johnson est troisième, devant Ron Fellows, l'un des "spécialistes" des circuits routiers invités ce week-end.
Cinquième place pour Robby Gordon, de retour après avoir été suspendu, devant Martin Truex Jr, Kyle Busch et les deux hommes qui sont partis à la faute sur la fin, Carl Edwards et Jeff Gordon. A noter que Matt Kenseth est douzième, une performance honorable pour lui, qui n'a jamais été très à l'aise sur les circuits routiers.
Patrick Carpentier a réussi ses débuts. Le Québécois était invité par Gillett Evernham Motorsports, et il a mené quelques tours, grâce à sa stratégie. Il termine la course à une encourageante 22ème place. Après sa pole de la semaine dernière, pour sa première apparition en Busch Series, Carpentier a montré qu'il pouvait être performant en stock-car.
Un autre ancien pilote de monoplace, Juan-Pablo Montoya, était très attendu sur cette piste. Il pouvait devenir le premier pilote de l'histoire de la NASCAR a s'imposer trois fois sur un circuit routier dans la même saison, après ses succès de Mexico, en Busch Series, et de Sonoma, en Nextel Cup.
Il faisait une belle course, en étant régulierement dans le top 10, mais lors d'un restart, Martin Truex l'a poussé, ce qui l'a obligé à percuté Kevin Harvick. Jeff Burton a ensuite touché la voiture de Montoya, et les trois hommes ont dû abandonner.
Harvick, vainqueur l'an dernier, était fou de rage, alors que l'ancien pilote de F1 n'était pas responsable de l'accident ! Il s'est placé devant la voiture de Montoya, pour l'empêcher de repartir. Une fois sorti de sa voiture, Harvick a poussé le Colombien, et sans les commissaires de piste, ils en seraient venus aux mains.
Dale Earnhardt Jr n'est pas à l'arrivée, à cause d'une nouvelle casse moteur. Il fait une très mauvaise affaire au championnat. Il n'est plus que 14ème, derrière Kurt Busch et Ryan Newman, et donc pas qualifié pour le Chase for the Championship ! Et il ne reste plus que quatre courses pour entrer dans le top 12.