MotoGP : le circuit de Jerez touché par d'impressionnantes inondations !

Gros coup dur pour le circuit espagnol de Jerez de la Frontera, touché par d'impressionnantes inondations à moins de deux mois du Grand Prix d'Espagne de MotoGP 2025.
Quelques mois après les tragiques événements ayant frappé la région de Valence, l'Espagne est à nouveau en proie à de fortes inondations, cette fois-ci du côté de l'Andalousie.
Jerez sous les eaux d'une DANA
Le Circuit de Jerez de la Frontera, l'ancien hôte du Grand Prix d'Europe de Formule 1 où est prévu, entre autres compétitions automobiles ou sur deux roues, le Grand Prix d’Espagne de MotoGP du 25 au 27 avril 2025, s’est retrouvé cette semaine sous les eaux des suites d’une DANA (depresion aislada en niveles alto, ou dépression isolée à niveau élevé).
On se souvient que, fin octobre 2024, au lendemain des FIA Motorsport Games et avant la finale du MotoGP, la région du sud-est du pays avait été frappée de plein fouet par ce phénomène météorologique violent dont l'Espagne est hélas coutumier.
Au vu de la gravité des pertes matérielles et humaines occasionnées dans la région, et notamment sur le Circuit Ricardo Tormo, dont une partie des infrastructures avait été touché par les pluies diluviennes et montée des eaux, l'ultime manche du championnat du monde de moto avait dû être re-localisée sous la forme d'un Grand Prix de la Solidarité sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.
Le GP d'Espagne MotoGP 2025 pas menacé
Comme le montrent les photos et vidéos circulant sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous), tournées depuis la tour de contrôle circulaire surplombant la ligne droite de départ-arrivée, une partie du tracé andalou, la pitlane, les garages et certaines tribunes ont été envahis par les flots. La grêle est également venue noircir le tableau, des torrents d’eau rendant certaines portions du circuit impraticables.
Si aucun dégât majeur aux infrastructures n’a entretemps été signalé, ces inondations sont susceptibles de perturber les préparatifs en vue du Grand Prix d’Espagne de MotoGP dont la saison 2025 a débuté en Thaïlande, maintenu par les organisateurs (voir ci-dessous).
🚨Imágenes del @circuitodejerez
➡️ El trazado andaluz, completamente inundado
— SoyMotor.com (@SoyMotor) March 3, 2025
MISE à JOUR DU du 4 mars 2025
Dans les heures qui ont suivi les inondations, le Circuit de Jerez a publié plusieurs clichés des travaux de restauration (voir diaporama ci-dessus) ayant débuté sur le tracé, avec la communication suivante :
"Malgré les dégâts subis après le passage de la tempête hier, le Circuit de Jerez-Angel Nieto garantit la tenue du Grand Prix d'Espagne MotoGP.
Après le passage d'une tempête intense hier soir ayant provoqué de nombreux incidents tant dans la zone rurale proche du circuit de Jerez-Angel Nieto que sur le tracé lui-même, les travaux de restauration des installations ont été entamés pour reprendre l'activité le plus rapidement possible. Les travaux de nettoyage vont durer plusieurs jours.
Le Circuit de Jerez confirme que le Grand Prix d'Espagne MotoGP se disputera comme prévu du 25 au 27 avril. Seules les activités de ces jours-ci seront affectées par ces travaux de nettoyage et de réparation.
Selon les pluviomètres d'exploitations agricoles autour du circuit, plus de 120 litres par mètre carré sont tombés hier soir en moins d'une demi-heure, ce qui a provoqué une forte concentration d'eau à certains points du circuit, surtout dans les virages proches de l'Arroyo del Cato à l'intérieur de nos installations et qui a débordé, inondant d'eau, de boue et les graviers des échappatoires les virages 7, 8 et 11.
D'autre part, la zone la plus endommagée par cette inondation a été la 13e courbe Jorge Lorenzo, non pas la courbe elle-même présentant un état optimal, mais l'échappatoire en asphalte qui devra être réparée. Enfin, l'ensemble du personnel qui se trouvait dans les installations du circuit n'a subi aucune blessure."