F1 - Pourquoi Bottas a changé d'aileron si tard

Mercedes a eu besoin de plusieurs tours pour évaluer les dégâts sur l'aileron avant de Valtteri Bottas au Grand Prix de Hongrie.
Un contact avec Charles Leclerc a causé des dégâts sur l'aileron
avant de Valtteri Bottas dans le premier tour à Budapest. Mercedes
a pourtant le cinquième tour pour changer le nez de sa
monoplace.
« Il y avait des dégâts, mais nous devions prendre notre temps pour
examiner dans quelles proportions exactement, et le temps que cela
faisait perdre à Valtteri, » explique James Vowles, le responsable
des stratégies de Mercedes, dans une vidéo publiée par
l'équipe.
Sebastian Vettel a doublé Bottas au début du deuxième tour, et le
Finlandais n'était plus que cinquième. Il perdait près de trois
secondes au tour par rapport à Lewis Hamilton.
Les pneus étaient aussi endommagés
La perte aérodynamique et les dégâts sur les pneus de Valtteri
Bottas, qui avait fait plusieurs blocages de roues, ont finalement
poussé Mercedes à le faire passer aux stands.
« Comme vous pouvez le voir sur les images, ce n'est pas
l'intégralité du flap qui était détaché, mais il avait vraiment une
perte de performance, » explique Vowles. « En plus, Valtteri a
commencé à avoir de grosses vibrations sur les pneus en raison des
multiples blocages de roue. »
« Nous avons laissé Valtteri en piste pendant quelques tours afin
d'évaluer la situation dans son ensemble, mais au final les
vibrations était si fortes, et la perte de performance si
importante, que nous l'avons fait rentrer aux stands, nous avons
changé l'aileron avant et nous avons décidé de faire un arrêt de
plus pendant la course. »


