F1 - Mercedes espère mieux préserver les pneus

Mercedes a travaillé pour que sa nouvelle monoplace soit plus douce sur les pneus arrière, une faiblesse en 2018. La voiture a été affinée et allégée.
En 2018, la Mercedes était parfois en difficulté, notamment sur
les circuits urbains comme Monaco et Marina Bay, et Toto Wolff, le
patron de l'équipe, qualifiait la monoplace
de « diva ». Mercedes a fait des progrès l'an
dernier et l'équipe a notamment pu s'imposer à Singapour. James
Allison, le directeur technique, et ses équipes ont encore
travaillé pour que la Mercedes F1 W10 EQ Power+ préserve mieux les
pneus arrières.
« Le comportement de la W09 était nettement meilleur que la
W08, qui était particulière, » confirme Allison. « Nous
avons réussi à être performants sur des pistes qui nous posaient
problèmes les années précédentes. Mais, malgré ces progrès, nous ne
sommes pas encore aussi bons que nos rivaux pour préserver les
performances des pneus arrières. »
« Nous avons énormément travaillé sur les caractéristiques des
suspensions et de l’aérodynamique pour concevoir une voiture plus
douce sur les pneus, et nous espérons qu’elle le sera assez pour
nous permettre d’être performants dans toutes les phases de la
course, sur toutes les pistes du calendrier. »
Mercedes a souvent eu des difficultés avec les pneus arrières en
2018. En fin d'année, l'équipe a utilisé des roues qui avaient des
ouvertures, qui ont visiblement amélioré la situation mais dont la
légalité a fait débat.
Une voiture allégée et affinée
Dans l'ensemble, la Mercedes est plus fine que l'an passé : « La
W10 conserve le même empattement et la même architecture générale
que le modèle précédent, mais une inspection détaillée montrera que
l’exécution de ce concept a un nouvelle fois été affinée, en
resserrant chaque élément, ce qui rend (la voiture) plus fine, tous
les changements nous ont permis d’améliorer la performance
aérodynamique au delà de ce qui aurait été possible avec les
limites physiques du concept de 2018, » précise Allison.
Pour améliorer le comportement de sa voiture Mercedes a aussi
travaillé sur l'allégement des pièces, qui permet ensuite de mieux
jouer sur la répartition des masses.
« Même si le poids minimum a été augmenté de 10kg pour 2019, la
réduction des masses reste un vrai défi sur la génération actuelle
de voitures, » explique Allison. « Les composants que nous pensions
les plus légers possibles en 2018 ont été analysés, uns par uns, et
soumis à une nouvelle analyse agressive, pour essayer de réduire à
nouvau leur poids. Certaines pièces ont perdu un demi-kilo, un pas
de géant, d’autres seulement quelques grammes, mais réunies,
chacune de ces victoires fait gagner quelques kilos que nous avons
réinvestis dans l’aérodynamique, les suspensions et le groupe
propulseur, pour améliorer les performances. »


