F1 - L'enquête sur Hamilton due à une « anomalie »

La FIA reconnaît une « anomalie » qui a mené à une enquête sur Lewis Hamilton sous régime de voiture de sécurité au Grand Prix d'Allemagne.
Lewis Hamilton a été sous enquête pour deux incidents à
Hockenheim. Le premier a été une entrée aux stands en passant
derrière le poteau placée au début de l'allée, ce qui est interdit,
et il a reçu une pénalité de cinq secondes. Le second a été un
rythme jugé trop lent sous régime de voiture de sécurité. Cet
incident a été analysé après la couse et Hamilton n'a pas reçu de
pénalité. Les commissaires ont estimé qu'il était victime d'une
situation jamais vue.
Lorsque la voiture de sécurité intervient, les pilotes doivent
respecter un temps précis, environ 35% plus lent qu'un tour à
pleine vitesse, jusqu'à ce que la Safety Car soit passée deux fois
sur la ligne de voiture de sécurité. Cela signifie que pendant près
de deux tours, les pilotes sont tous au même rythme en piste. Le
but est de maintenir les écarts, pour éviter que les pilotes
n'accélèrent pour rentrer aux stands, ce qui créerait un danger
supplémentaire. Ce règlement a aussi pour conséquence de ne
pas chambouler le classement en cas d'arrêts, ce qui était le cas
auparavant. Après ces deux tours, les pilotes sont libres de
leur rythme et ils se regroupent derrière la voiture de
sécurité.
Dans le cas de Hamilton, il est passé aux stands après le début
d'une procédure de voiture de sécurité, pour des réparations qui
ont duré environ 50 secondes. En repartant, il n'avait pas encore
fait les deux tours à un rythme imposé et son volant indiquait
encore le temps à respecter, alors que les autres pilotes étaient
déjà libres de rouler plus vite. Cela a donc créé un décalage entre
le rythme de Hamilton et celui des autres pilotes, et laissé penser
à la direction de course que Hamilton roulait trop lentement.
« Les commissaires ont déterminé que puisque la voiture (de
Hamilton) est passée aux stands durant l'incident sous régime de
VSC/Voiture de sécurité, et que l'arrêt a ensuite été long, il a
fait un tour de moins que les autres voitures derrière la voiture
de sécurité, » expliquent les commissaires. « Cela
signifie qu'il a été obligé de rouler au temps (imposé au début de
l'intervention d'une voiture de sécurité), alors que les autres
voitures essayaient de revenir derrière la voiture de
sécurité. Cela a donné l'impression qu'il roulait lentement
sans raison, mais les commissaires estiment qu'il a suivi le
règlement. »
La FIA reconnaît une anomalie
Lewis Hamilton n'a donc pas reçu de pénalité puisqu'il a
respecté les indications qui lui étaient données. Le problème est
devenu du décalage avec les autres pilotes.
« L'anomalie est que tout le monde était dans le troisième
tour et pouvait revenir (derrière la voiture de sécurité) alors que
Lewis était dans son deuxième tour et qu'il devait respecter le
temps, » a expliqué Michael Masi, le directeur de course, à
RaceFans.
Masi a discuté de la situation avec les directeurs sportifs de
plusieurs équipes après l'incident : « C'est une anomalie que
nous n'avions jamais vue, » explique-t-il. « Nous
allons nous y pencher. »


