F1 - L'avance de Mercedes surprend tout le monde

Publié le 16 mars 2019 à 14:00
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 03:30
Lewis Hamilton (Mercedes) à Melbourne

Sebastian Vettel et Lewis Hamilton sont tous les deux surpris par l'avantage de Mercedes à Melbourne. La situation a changé depuis les essais privés.

Mercedes a frappé fort en qualifications à Melbourne. Lewis Hamilton a signé la pole devant Valtteri Bottas. Sebastian Vettel, troisième, a été relégué à 0''704. Après les essais libres, Ferrari était pourtant favorite et Hamilton lui donnait un avantage d'une demi-seconde.
Jeudi, avant les premiers essais, Lewis Hamilton faisait encore de la Scuderia la favorite. Dès vendredi, Vettel a estimé que le clan Mercedes avait dit des « conneries » avant de rejoindre Melbourne, mais il ne s'attendait pas à une telle domination de Mercedes ce samedi.
« (Je suis) certainement surpris, » a reconnu Vettel en conférence de presse après les qualifications. « Je pense que tout l'est, probablement eux-même. »
Lewis Hamilton n'attendait pas non plus cette domination : « Je ne m'attendais pas à cet écart, » a reconnu l'Anglais dans la même conférence. « Cela a été très serré tout le week-end. C'est incroyable de voir à quel point les 16 premiers sont proches, je crois que nous nous tenions en une seconde à un moment. »
Mercedes n'a pas bluffé : « Nous avions peur d'être un peu derrière, c'est ce que nous pensions sincèrement, quand nous avons vu le déroulement des essais privés, » assure-t-il. « Nos analyses disaient que nous étions derrière Ferrari, nous pensions vraiment être derrière. »

Mercedes a-t-elle progressé ou Ferrari a-t-elle régressé ?

Ferrari serait donc passée d'un avantage d'une demi-seconde à un retard de sept dixièmes, soit un delta de 1,2sec. Mercedes a-t-elle progressé ou Ferrari vit-elle un week-end difficile ? La réponse se trouve probablement entre les deux.
La Mercedes a très peu évolué depuis la deuxième semaine de Melbourne, mais l'équipe a depuis appris à mieux exploiter sa voiture. Mercedes avait une grosse avance dans la deuxième séance d'essais, mais Ferrari était au contact dans les deux autres. Rien n'annonçait cet avantage selon Lewis Hamilton, mais il pense que les conditions, très différentes de Barcelone, et le travail de l'équipe l'ont aidé à progresser.
« Il y fait 10 ou 15°C de plus, la piste est plus chaude, c'est un tracé différent, donc les conditions sont différentes, mais la voiture se comportait vraiment bien pendant les essais, » rappelle Hamilton. « Jusqu'à présent ce week-end, cela ne semblait pas aussi bon. Hier c'était difficile pour nous. C'était mieux aujourd'hui, mais nous n'avions pas le temps de changer beaucoup de choses. Il faut faire avec des séances qui arrivent vite. En qualifications en particulier, on ne peut pas changer grand chose. Au mieux, on a une meilleure compréhension des domaines où on souffre et des difficultés qu'on a. »
Hamilton pense aussi que Ferrari a baissé son rythme : « Tout à coup, ils ont perdu en performances, je pense que c'était cet après-midi ou ce matin, » indique-t-il. « Nous ne nous y attendions pas, donc c'est un vrai choc. Quand on regarde (les données) GPS, c'est beaucoup dans les virages à vitesse moyenne. »

Ferrari doit faire mieux dans les virages lents

Sebastian Vettel confirme que Mercedes a fait la différence dans les virages « à vitesse moyenne ou lente », sans cibler une zone précise du circuit : « (Le retard) est assez réparti sur la piste mais je dirais que c'est surtout dans les virages lents, où on peut plus facilement (...) perdre du temps, » analyse-t-il. « Mais vu l'importance de l'écart, nous devons perdre du temps à plusieurs endroits, c'est certain. »
Vettel manque un peu de confiance au volant : « Nous n'avons pas encore un équilibre qui me convient, surtout à vitesse faible, et je n'ai pas encore la confiance, qui peut faire une différence ici, parce que c'est une piste bosselée. J'espère qu'ils ne vont pas la resurfacer parce que cela fait partie du caractère de cette piste. »
Il a du mal à cerner d'autres faiblesses sur la Ferrari : « Je ne dirais pas que nous avons du mal à trouver l'adhérence avec les pneus, » précise-t-il. « Mais il y a évidemment un déficit quelque part, parce que nous sommes trop lents, mais je n'a pas l'impression (que cela vient de ça). »
La puissance n'est pas non plus en cause : « Je ne pense pas que la vitesse de pointe pose problème, (...) je pense que nous sommes plutôt performants en ligne droite, » estime Vettel. « Il y a 16 virages ici et cela a l'air de s'étaler. »

Vettel croit en ses chances en course

Lewis Hamilton est désormais le grand favori pour la course. Il reste sur six poles à Melbourne mais il n'a remporté que deux de ces courses. Sebastian Vettel, vainqueur des deux dernières éditions, espère renverser une nouvelle fois la situation.
« Nous avons le temps d'analyser vraiment notre niveau, mais Mercedes est certainement clairement favori avec une telle avance, confortable, en qualifications, » estime Vettel. « Dans toutes les séances. Il faut faire avec mais demain est un autre jour. Nous l'avons déjà fait, surtout ici, donc nous verrons. »
Lewis Hamilton reste prudent : « Je sais que Ferrari va tout donner et progresser dans les prochains jours, » souligne-t-il. « Demain, je suis certain qu'ils vont nous proposer une grosse bagarre, parce qu'ils sont toujours bons en course. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto