F1 - Hamilton survole la course à Barcelone

Publié le 12 mai 2019 à 14:51
Mis à jour le 18 novembre 2020 à 03:16
Le départ à Barcelone

VIDEOS. Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d'Espagne, devant Valtteri Bottas et Max Verstappen.

Lewis Hamilton a dominé la course de Barcelone, devant Valtteri Bottas. Mercedes décroche son cinquième doublé en cinq courses.
Bottas était en pole mais il a pris un mauvais envol. Hamilton l'a doublé au premier virage, à l'intérieur, et Sebastian Vettel l'a menacé à l'extérieur (vidéo). Vettel est sorti large et il a finalement été doublé par Max Verstappen. Bottas est resté deuxième. Charles Leclerc occupait la cinquième place, devant Pierre Gasly.

Des écarts se sont vites creusés entre les pilotes, sauf entre Vettel et Leclerc, menaçant derrière son équipier. Leclerc a finalement pris l'avantage, grâce à une consigne (vidéos).

Les pneus de Vettel étaient usés et il a anticipé son arrêt. Le changement a en plus été long, à cause d'un souci à l'arrière-gauche (vidéo). Il a abandonné les tendres pour les médiums. Verstappen s'est arrêté un tour après. Il a repris les pneus tendres, ce qui signifiait qu'il devait encore passer aux stands. Gasly est de son côté passé des gommes rouges aux jaunes.

Leclerc est passé des tendres aux durs, ce qui signifiait qu'il était sur un arrêt. Le changement de pneus a également été long à l'arrière-gauche. Les arrêts de Bottas puis de Hamilton se sont passés sans souci, pour passer des tendres aux médiums.
Vettel avait des pneus plus performants que ceux de Leclerc et il est revenu dans ses roues. Ferrari a demandé à Leclerc de s'écarter (vidéo), et Vettel a immédiatement creusé l'écart.

Vettel a finalement fait un deuxième arrêt, en reprenant les médiums. Il est reparti sixième, derrière Leclerc et Gasly. I la vite doublé Gasly. Verstappen a fait son deuxième arrêt, pour passer sur les médiums. Il a ainsi donné la troisième place à Leclerc. Bottas a aussi fait un deuxième arrêt, pour repasser sur les tendres.
Un accrochage entre Lance Stroll et Carlos Sainz, au virage 2 (vidéo), a provoqué l'intervention de la voiture de sécurité. Hamilton et Leclerc ont changé de pneus. Le premier a pris les tendres, et le second les médiums.

Le classement est resté identique, avec Hamilton devant Bottas, Verstappen, Vettel, Leclerc et Gasly. La course est repartie pour 13 tours. Gasly a menacé Leclerc mais le classement n'a pas évolué. Hamilton a encore creusé l'écart et il a contrôlé la course jusqu'à l'arrivée.
Lewis Hamilton s'impose et reprend la tête du championnat, avec sept points d'avance sur Valtteri Bottas, deuxième de la course. Hamilton a aussi pris le point du meilleur tour. Max Verstappen complète le podium.

Les pilotes Ferrari quatrième et cinquième

Sebastian Vettel se classe au quatrième rang, devant Charles Leclerc. Ils n'ont pas pu menacer Max Verstappen en fin de course.
Kevin Magnussen prend la septième place. Carlos Sainz se classe au huitième rang, devant Daniil Kvyat. Ce dernier avait doublé Kevin Magnussen pour la huitième place mais il a perdu une place à son deuxième arrêt, en raison de pneus qui n'étaient pas prêts, au profit de Magnussen, et une autre au restart, au profit de Sainz.
Romain Grosjean prend la 10ème place. Il a été doublé par Magnussen au restart, puis par Sainz et Kvyat, mais il a contenu Alexander Albon, 11ème à l'arrivée. Sainz et Grosjean ont eu un contact un tour avant le dépassement de l'Espagnol (vidéo). Les commissaires vont analyser l'incident.

Daniel Ricciardo prend la 12ème place, devant Nico Hülkenberg et Kimi Räikkönen, qui est passé hors de la piste dans le premier tour, au virage 4. Sergio Pérez a vu l'arrivée au 15ème rang.

Classement

1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Valtteri Bottas - Mercedes - 4''074
3. Max Verstappen - Red Bull-Honda - 7''679
4. Sebastian Vettel - Ferrari - 9''167
5. Charles Leclerc - Ferrari - 13''361
6. Pierre Gasly - Red Bull-Honda - 19''576
7. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 28''159
8. Carlos Sainz - McLaren-Renault - 32''342
9. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Honda - 33''056
10. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 34''641
11. Alexander Albon - Toro Rosso-Honda - 35''445
12. Daniel Ricciardo - Renault - 36''758
13. Nico Hülkenberg - Renault - 39''241
14. Kimi Räikkönen - Alfa Romeo-Ferrari - 41''803
15. Sergio Pérez - Racing Point-Mercedes - 46''877
16. Antonio Giovinazzi - Alfa Romeo-Ferrari - 47''691
17. George Russell - Williams-Mercedes - 1 tour
18. Robert Kubica - Williams-Mercedes - 1 tour
Abandons :
Lando Norris - McLaren-Renault - 44 tours
Lance Stroll - Racing Point-Mercedes - 44 tours

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto