F1 - Hamilton pouvait-il battre Leclerc à Spa ?

Lewis Hamilton est revenu sur Charles Leclerc à Spa. Aurait-il pu prendre l'avantage avec une stratégie différente ?
Lewis Hamilton pouvait-elle battre Charles Leclerc à Spa ? Le
Monégasque a dominé l'ensemble du week-end mais Hamilton est revenu
dans ses roues dans les derniers tours, et il y avait moins d'une
seconde d'écart à l'arrivée. Dans le premier, l'écart a
atteint 4''930. Hamilton a changé de pneus un tour après
Leclerc et l'arrêt a été long, en raison d'un souci pour fixer la
roue arrière-gauche, et il s'est retrouvé à 7''067 de son rival. Il
a dû doubler Sebastian Vettel. La manoeuvre a pu le ralentir mais
Hamilton a repris 0''317 à Leclerc dans le tour où il a pris
l'avantage sur l'Allemand. Il a pu revenir au contact du leader en
fin de course.
« Il était très près d'être en positon de tenter un
dépassement, mais la course a été un peu trop courte pour
nous, » indique Andrew Shovlin, le responsable de l'ingénierie
de Mercedes, dans une vidéo publiée par l'équipe. Hamilton
aurait-il eu plus de chances avec une autre stratégie ?
« Lewis a changé de pneus un tour après Leclerc, »
rappelle Shovlin. « A cet instant, puisque Lewis était en
piste avec des pneus plus usés, cela lui faisait perdre du temps.
Leclerc était en pneus neufs et il a pu augmenter son avance
pendant que nous étions en piste. Et cela a augmenté l'écart que
Lewis devait combler. »
« La grande question est de savoir si (un arrêt) un ou deux
tours avant nous aurait donné une meilleure chance de dépassement.
Nous aurions certainement été plus proches en piste, mais nos pneus
se seraient autant usés que ceux de Leclerc. Nous aurions eu des
pneus plus usés, nous aurions eu un peu moins de performances, donc
c'est difficile d'apporter une réponse, mais comme toujours, quand
ce que l'on fait ne fonctionne pas, on se dit toujours que l'on
aurait pu faire les choses un peu différemment. »
Hamilton aurait-il eu des chances ?
Lewis Hamilton a passé la ligne d'arrivée 0''981 derrière
Charles Leclerc et il aurait probablement eu droit au DRS si la
course avait fait un tour de plus. Mercedes n'est pas certaine que
cela aurait suffi pour tenter un dépassement.
« C'est très dur de dire si Lewis aurait ou besoin d'un ou
deux tours de plus pour doubler Leclerc, parce que la Ferrari était
très rapide en ligne droite, » estime Shovlin. « Et nous
avions vu que si nous n'étions pas à cinq ou six dixièmes en
sortant du premier virage, nous ne pouvions pas tenter un
dépassement. L'autre élément est que nous arrivions dans le trafic.
Parfois, cela peut aider la voiture de tête, qui peut avoir le DRS,
et parfois, cela peut casser sa dynamique. Cela peut devenir plus
difficile. Donc c'est très dur à dire mais le fait est que la
course a duré 44 tours, que nous n'avons pas eu assez de temps et
bravo à Charles pour la victoire. »
Ces 44 tours n'ont cependant pas été 44 tours de course. La voiture
de sécurité était présente en piste dans les quatre premières
boucles, durant lesquelles les pilotes ont pu préserver les pneus,
ce qui a eu une influence sur toute la course : « Si nous
n'avions pas eu la voiture de sécurité au départ, si la course
avait fait quatre tours de plus, nous aurions peut-être eu la
distance (nécessaire) pour que les pneus (de Leclerc) se dégradent
et nous aurions peut-être pu réussir un dépassement, » estime
Shovlin.
Mercedes avait anticipé ce scénario
Dès le premier relais, Mercedes pensait que Lewis Hamilton
reviendrait au contact Charles Leclerc en fin de course, grâce à
l'analyse de la dégradation des pneus dans les top teams mais aussi
en suivant l'évolution des pilotes qui avaient déjà les gommes
médiums.
« Nous nous attendions à ce que Lewis puisse revenir
rapidement sur Charles en fin de course, » explique Shovlin.
« Nous le savions parce que nous avions les données du premier
relais, qui permettaient de calculer la dégradation des pneus. Nous
regardions aussi les autres voitures en pneus médiums, pour voir
leur dégradation, et nous savions qu'il serait proche pendant un ou
deux tours. Mais nous ne pouvons jamais anticiper si des tours
mèneront à un dépassement. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné
mais nous savions que ce serait assez serré. »
Mercedes savait aussi que Valtteri Bottas ne pourrait pas revenir
et l'équipe a préféré assurer sa troisième place : « De
la même façon que nous avions pu anticiper que Lewis reviendrait
sur Charles en fin de course, nous avons pu anticiper que Valtteri
ne serait pas dans cette lutte, » précise Shovlin. « Il
était trop loin quand il a commencé à réduire l'écart. Pour cette
raison, à cinq ou six tours de la fin, vous avons pu nous entendre
lui dire de mettre des modes différents sur son moteur. Ce mode
avait un allumage moins agressif et il préservait le moteur, pour
être sûr de ne pas mettre une pression inutile. »


