F1 - GP d'Espagne : L'analyse des écarts

Qui a l'avantage après la première journée d'essais ? Mercedes domine sur un tour comme en rythme de course.
La première journée d'essais était attendue à Barcelone. Ferrari allait-elle retrouver l'avantage qu'elle avait pendant les essais de février ? Mercedes allait-elle confirmer ses performances du début de saison ? L'équipe allemande a dominé sur un tour mais aussi en rythme de course. Valtteri Bottas a jugé la monoplace « totalement différente » par rapport aux essais de Barcelone.
Les écarts des rythmes de courses publiés par la F1 indiquent même que la Scuderia est devancée par Red Bull dans les relais longs. Red Bull a un retard de 0,7sec au tour sur Mercedes, et Ferrari de 0,9sec. Le milieu de classement reste très serrée, avec seulement Alfa Romeo et Williams distancées.
Dans les virages lents, Ferrari perdrait 0,4sec au tour sur Mercedes. Red Bull fait mieux, en étant à 0,2sec de la référence du jour. Renault est légèrement plus performante que Ferrari dans ce domaine. Dans les virages lents, Ferrari aurait un déficit de 0,4sec sur Mercedes. Red Bull serait également plus performante, à 0,1sec de Mercedes, tandis que Renault serait à 0,6sec. Haas ferait mieux que Ferrari dans ce domaine, avec un retard de 0,3sec. Les performances dans les virages rapides sont plus proches puisque toutes les équipes se tiendraient en moins de 0,1sec. Ferrari aurait un léger avantage sur Mercedes.
Ferrari est en revanche plus rapide dans les portions où la puissance fait la différence, avec un avantage sur Mercedes chiffré à 0,6sec au tour. McLaren, Haas et Alfa Romeo feraient aussi mieux que Mercedes dans ce domaine, pour moins de 0,2sec.
- Essais 1 : Bottas en tête malgré un souci
- Essais 2 : Doublé Mercedes dans la deuxième séance
Rythme de course
Référence : Mercedes
Red Bull : 0,7sec
Ferrari : 0,9sec
Toro Rosso : 1,2sec
Haas : 1,3sec
McLaren : 1,7sec
Racing Point : 1,8sec
Renault : 1,8sec
Alfa Romeo : 2,2sec
Williams : 3,3sec