F1 - GP d'Autriche : L'analyse des écarts

Qui a l'avantage après la première journée d'essais ? Mercedes a l'avantages sur Ferrari en rythme de course.
Charles Leclerc a réalisé le meilleur temps vendredi à Spielberg, mais la lecture de la feuille des temps ne dit pas tout : Valtteri Bottas et Max Verstappen ont eu des accidents alors que Lewis Hamilton et Sebastian Vettel n'ont pas fait de tours rapides en pneus tendres en raison des interruptions.
En rythme de course, Mercedes a eu un avantage de 0,4sec sur Ferrari. Les écarts sont resserrés sur ce circuit court. Red Bull est à 1,1sec. Les équipes du milieu de classement, de McLaren à Haas, se tiennent en 0,5sec. Seule Williams est distancée.
Dans les virages lents, Red Bull a l'avantage, avec moins de 0,1sec d'avance sur McLaren et Toro Rosso. Renault et Alfa Romeo sont à environ 0,1sec. Mercedes et Ferrari ne sont pas loin, à 0,2sec de Red Bull. L'équipe autrichienne a aussi l'avantage dans les virages à vitesse moyenne. Elle devance Toro Rosso d'environ 0,1sec. Son avance sur Mercedes, Renault puis Ferrari est légèrement plus grande, mais sous la barre des 0,2sec. Dans les virages rapides, Mercedes domine, avec 0,1sec d'avance sur Haas et 0,3sec sur McLaren, Ferrari et Red Bull. Toro Rosso et Renault sont à 0,5sec. Dans les lignes droites, Ferrari a comme souvent un net avantage, de 0,4sec sur McLaren et 0,5sec sur Alfa Romeo, Racing Point et Mercedes. Red Bull est à 0,7sec et Renault à un peu plus de 0,8sec.
- Essais 1 : Hamilton devance Vettel au Red Bull Ring
- Essais 2 : Leclerc mène, Bottas et Verstappen sortent
Rythme de course
Référence : Mercedes
Ferrari : 0,4 sec
Red Bull : 1,1sec
McLaren : 1,4sec
Racing Point : 1,4sec
Toro Rosso : 1,6sec
Alfa Romeo : 1,7sec
Renault : 1,8sec
Haas : 1,9sec
Williams : 2,9sec