F1 - GP d'Abou Dhabi : L'analyse des écarts

Qui a l'avantage après la première journée d'essais ? Mercedes a l'avantage dans toutes les conditions, grâce à ses performances dans les virages lents.
Mercedes a dominé la première journée d'essais à Yas Marina, tant en rythme de qualifications qu'en rythme de course. Sur un tour, l'équipe allemande devance Ferrari de 0,2sec et Red Bull de 0,6sec. Dans les relais longs, Mercedes a une avance de 0,5sec au tour sur Red Bull, tandis Ferrari perd 0,6sec à chaque boucle.
Dans le détail, Mercedes fait la différence dans les virages lents du troisième secteur, la faiblesse de Ferrari, avec un avantage de 0,5sec au tour. Mercedes a aussi une petite avance dans les virages à vitesse moyenne. Red Bull fait un peu mieux que Ferrari dans ces deux types de courbe. La Scuderia a un mince avantage sur ses rivales dans les virages lents. Ferrari a sa traditionnelle avance dans les lignes droites, équivalente à 0,6sec au tour sur Mercedes. Le constructeur allemand ne devance que Red Bull et Williams dans ce domaine.
Dans la lutte en milieu de classement, Racing Point à l'avantage en rythme de qualifications, juste devant Haas, McLaren, Toro Rosso et Renault. Racing Point devance aussi ses rivales dans le rythme de course. Elle est devant McLaren, Alfa Romeo, Toro Rosso et Renault. Haas est plus en difficulté dans ce domaine, une constante cette saison.
Sur le même thème :
- Essais 1 : Bottas mène à Yas Marina, Vettel sort de la piste
- Essais 2 : Bottas domine et s'accroche avec Grosjean [vidéo]
- GP d'Abou Dhabi : Le programme TV
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Abou Dhabi 2019
Rythme de qualifications
Référence : Mercedes
Ferrari : 0,2sec
Red Bull : 0,6sec
Racing Point : 1,5sec
Haas : 1,6sec
McLaren : 1,6sec
Toro Rosso : 1,6sec
Renault : 1,7sec
Alfa Romeo : 2,2sec
Williams : 3,3sec
Rythme de course
Référence : Mercedes
Red Bull : 0,5sec
Ferrari : 0,6sec
Racing Point : 1,7sec
McLaren : 2,0sec
Alfa Romeo : 2,2sec
Toro Rosso : 2,3sec
Renault : 2,7sec
Haas : 2,9sec
Williams : 3,1sec