GP de France : La FFSA ne veut pas une course à huis clos

Nicolas Deschaux, le Président de la FFSA, estime qu'il faudra revoir le modèle économique si le Grand Prix de France 2020 doit se tenir à huis clos.
Dans quelles conditions le Grand Prix de France 2020 aura-t-il
lieu ? La course du Paul Ricard est désormais la première du
calendrier, suite au report ou à l'annulation, dans le cas de
Monaco, des neuf premières courses de la
saison, en raison de la pandémie de coronavirus.
- Le Grand Prix de France officiellement annulé en
F1
La France a annoncé une interdiction des grands rassemblements
jusqu'à au mois mi-juillet, ce qui fait planer le doute sur le Grand Prix de France
2020. La F1 pourrait disputer uniquement des courses à huis clos cet été, en raison des
mesures imposées dans les différents pays après le confinement,
mais la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) ne veut pas
d'une course sans spectateurs.
« L'assise même des recettes pour le promoteur du Grand Prix
de France, c'est la billetterie, » a rappelé Nicolas Deschaux,
le Président de la FFSA, à Europe 1. « On voit mal, sauf à
revoir le modèle, qu'un Grand Prix puisse se tenir à huis clos pour
un promoteur local. »
Quel modèle économique pour les Grands Prix ?
La F1 et les équipes ont besoin de disputer autant de courses
que possible, puisque leurs contrats avec les sponsors et les
chaînes de télévision dépendent du nombre de Grands Prix disputés.
Les promoteurs de course versent aussi des sommes importantes au
championnat.
Pour un Grand Prix, la billetterie et les dépenses des spectateurs
sur place sont les seuls revenus. Des collectivités locales
financent des courses, en attendant des retombées économiques, et
c'est le cas pour le Grand Prix de France. Cette équation ne
fonctionne plus sans spectateurs.
La F1 n'a pour le moment pas annoncé de mesures pour organiser des
courses à huis clos sans pertes financières importantes pour les
organisateurs.
La FFSA a annulé 400 courses en France
La FFSA a dû annuler ou reporter près de la moitié des épreuves
prévues en France durant l'année 2020, en circuit ou en rallye.
« La fédération compte 1000 épreuves à son calendrier,
aujourd'hui, si on fait une projection jusqu'au mois de juin, 400
seront annulée, » explique Nicolas Deschaux. La FFSA établit
de nouveaux calendriers mais Deschaux attends des
« difficultés financières » et une « perte de
chiffre d'affaires importante, notamment avec les
licences. »
Les 24 Heures du Mans 2020, traditionnellement
prévues mi-juin, ont été reportées au mois de septembre.
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