Mercedes GLA 45 AMG: sur les traces du Macan?

Publié le 7 janvier 2014 à 17:47
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:55
Mercedes GLA 45 AMG: sur les traces du Macan?

Passé dans les mains du sorcier AMG, le Mercedes GLA affiche la bagatelle de 360 chevaux, bien au-delà de son concurrent Audi RS Q3.

Depuis le concept le préfigurant, le Mercedes GLA 45 AMG n’aura pas attendu deux mois avant de franchir le pas de la série. Terminés donc les grossiers stickers, large aileron et autres baguettes rouges affichées lors de sa venue au salon de Los Angeles en novembre, le concept de crossover sportif laisse place à un modèle tout aussi agressif, mais autrement plus discret. Sauf dans son Edition 1, la série limitée disponible la première année de commercialisation, qui reprend très fidèlement tous les artifices du concept.
Boucliers avant et arrière sculptés, deux sorties d’échappements à double canule intégrées au diffuseur ou encore jantes de 19": il en impose.

Fini le tout terrain!

Mais au-delà de ces considérations esthétiques qui le rapprochent déjà largement plus des sportives que des crossovers, c’est ce qu’évoque mécaniquement le badge AMG qui laisse présager de son pedigree. Et sans surprise, on retrouve le bloc 4 cylindres 2.0 L turbo s’occupant déjà du cas des Classe A et CLA. Passer par la case "Affalterbach" permet au SUV d'afficher 360 ch et 450 Nm de couple.
Pour transmettre la puissance, Mercedes compte évidemment sur la transmission intégrale 4Matic de série, commandée par la boîte 7 rapports à double embrayage Speedshift DCT. A noter que le châssis a été surbaissé pour l’occasion et ses liaisons au sol renforcées. Adieux les chemins caillouteux!

L'Audi RS Q3 dépassé

Nouvel arrivant dans une catégorie, ou plutôt niche, des crossovers compacts premium de sport, le GLA 45 AMG vient se placer face à l’Audi RS Q3 dévoilé en février dernier. De ce dernier il ne fait d’ailleurs qu’une bouchée puisque sous les Anneaux se cachent 310 chevaux (5 cylindres 2.5 TFSI des TT-RS et RS3 dégonflé). 50 chevaux d’écart qui se ressentent à l’annonce des performances puisque le RS Q3 revendique 5,5 s pour atteindre 100 km/h, contre 4,8 s pour le GLA 45 AMG. Logique allemande oblige, la vitesse de pointe est en revanche atteinte sur les deux modèles à 250 km/h.
Dès lors ne faut-il pas plutôt aller chercher la concurrence du côté d’un autre cousin germain?

Commercialisation en juillet

En termes de puissance, le Porsche Macan est en effet plus proche de ce Mercedes GLA 45 AMG, débutant à 340 chevaux en essence (V6 3.0 bi-turbo) en version S et grimpant jusqu’à 400 chevaux (V6 3.6 bi-turbo) sur la version Turbo qui revendique d’ailleurs aussi 4,8s de 0 à 100 km/h! Reste que plus long de près de 30 centimètres, le SUV Porsche est aussi plus lourd, et que le tempérament d’un quatre cylindres est bien différent de celui d’un V6.
Pour le moment, le prix du nouveau crossover sportif Mercedes n’a pas été dévoilé. Après sa présentation au salon de Détroit dès le 13 janvier, il sera commercialisé au début du mois de juillet.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto