Audi dévoile le RS Q3

Après le concept du salon de Pékin, la version de série arrive à Genève. Le SUV sportif propose 310 ch depuis les cinq cylindres légendaires.
Audi dévoilera au salon de Genève 2013 (du 7 au 17 mars) un nouveau SUV sportif après les S Q5 diesel et essence. Le RS Q3 incarne le chapitre final d’une histoire éponyme commencée au salon de Pékin 2012. Alors en bleu, le concept n’arborait pas les caractéristiques esthétiques et techniques du produit aujourd’hui fini. Sur ses jantes 19 pouces (20 en option), le RS Q3 gagne la nouvelle calandre des RS6 Avant et RS7 composée des grosses ouïes de ventilations grillagées de noir. Des écopes latérales d’aspect aluminium sont assorties à la petite prise d’air au milieu du bouclier (sous l’inscription quattro désormais systématique), aux rétroviseurs et au petit spoiler de lunette arrière.
Bloc dégonflé
Une simple sortie d’échappement, incrustée au diffuseur discret, diffuse les gaz du bloc moteur, l’âme véritable de ce petit SUV sportif. En effet, c’est le cinq cylindres 2.5 L TFSI des TT-RS et RS3 qui est posé devant. Réglé à 310 ch et 420 Nm, il dispense sa puissance à une transmission S-Tronic (double embrayage à 7 rapports) associée aux quatre roues motrices. L’engin promet 5.5 s pour atteindre 100 km/h et 250 km/h de vitesse de pointe, autolimitée.
Les premiers RS Q3 seront livrés à l’automne prochain pour un prix avoisinant les 55.000€.