Pékin 2012 : Audi RS Q3 concept

Audi célèbre l'anniversaire du Q3 par un concept pékinois qui pourrait bien prendre la série si des clients s'avèrent intéressés. Nous sommes "très" intéressés.
Imaginez un peu. L'Audi Q3, énième SUV de la marque aux anneaux qui s'investit dans le format tant que la formule sera rentable, pourrait se doter du bloc de la RS3 avec la transmission intégrale qui va avec pour le plaisir de la clientèle. La semaine prochaine commence le salon de Pékin, sans grande nouveauté que nous ne connaissons déjà (soyez attentif du coté du Volkswagen Group quand même). Audi viendra avec un concept très proche de la série. Le RS Q3 Concept n'attend que quelques chèques pour déplacer quelques machines sur les chaines de Martorell en Espagne pour fabriquer le petit SUV le plus excitant de l'année.
quattro et S-tronic
Ce concept est anniversaire. Un an après le lancement du Q3, Audi suggère cette version concept outrageusement motorisée. Entre temps, une mise en bouche avait été proposée avec le Q3 Vail, un concept imaginé avec la même motorisation (celle de la RS3 et du TT-RS). Aujourd'hui, le produit est plus abouti et c'est une robe "Ordos Blue" posée sur un kit RS (gros pare-chocs à larges entrées d'air, ailes élargies et jantes 20 pouces) qui justifie l'appellation RS de ce Q3. Techniquement, il exploite donc le 5 cylindres TFSI 2.5 L, mais poussé à 360 ch. La transmission, intégrale type quattro reçoit les salves du couple (pas loin de 500 Nm) d'une boite S-tronic 7 rapports.
A Pékin
Concernant les performances, Audi annonce un 0-100 km/h en 5.2 s pour une V-max de 265 km/h. De premier rang, ces chiffres placeraient le Q3 RS dans une cour largement plus grande que celle où navigue ce petit SUV aux allures de Q5 réduit. Il sera visible à partir du 23 avril prochain au salon de Pékin.
Suivez nous sur facebook et sur twitter ! Et retrouvez sur le lien suivant l'actualité Audi dans son intégralité (notamment l'accident de Timo Bernhard ce matin).