Porsche Macan : une version Turbo à 400 ch !

Un SUV compact peut-il être une voiture de sport ? La question ne se pose pas pour Porsche, qui débarque sur le segment avec un Macan Turbo de 400 ch.
Qu'il est loin le temps où Porsche n'avait dans sa gamme que des
coupés et roadsters. De nos jours, la marque allemande réalise ses
meilleures ventes avec un grand SUV, le Cayenne, et une berline, la Panamera... qui plus est avec des blocs
diesels.
Et les puristes ne sont pas au bout de leur peine puisque la firme
de Zuffenhausen élargit de nouveau son catalogue de produits en
s'aventurant sur le segment très roturier des SUV compacts. On
n'osera quand même pas utiliser le mot populaire avec un engin qui
coûte au minimum 60 000 euros. Mais est-ce encore du sport ?
400 ch, 550 Nm de couple
Oui pour Porsche. Selon lui, rien ne l'empêche de proposer un
4x4 si celui-ci est positionné comme le plus sportif de sa
catégorie. Et sur le papier, c'est le cas pour le Macan, qui sera
disponible dès son lancement avec une version Turbo, dotée d'un
bloc V6 3.6 bi-turbo de 400 ch, qui délivre un couple de 550 Nm
disponible dès 1.500 tr/min.
Avec une telle proposition, Porsche est loin, très loin devant la
concurrence. En face, sur le sol européen, l'Audi SQ5 a un bloc diesel de 313 ch. Le BMW
X3 plafonne aussi à cette puissance. Porsche est donc clair: le
Macan est un SUV oui, mais c'est d'abord une Porsche, une
vraie.
Le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes
Même si l'auto pèse près de deux tonnes (1925 kg selon Porsche),
ses performances sont de premier ordre. La vitesse maxi est de 266
km/h. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8 secondes et le 1000 mètres
départ/arrêté est réalisé en 24,2 secondes. Avec le Pack Sport
Chrono, ces valeurs descendent respectivement à 4,6 et 23,9
secondes. Une fonction Launch Control est proposée pour réaliser
des départs canons.
Côté technique, le Macan Turbo est accouplé à une boîte robotisée
PDK double embrayage à 7 rapports, qui transmet la puissance aux
quatre roues. D'origine, l'auto est équipée de jantes 19 pouces,
avec des pneus 235/55 à l'avant et 255/50 à l'arrière. En option,
on peut avoir des 21 pouces !
Petites retouches esthétiques
Pour le système de freinage, on retrouve quatre disques ventilés
(360 mm à l'avant, 356 mm à l'arrière). Côté look, quelques petits
détails distinguent le Turbo des autres Macan. Pas grand chose, la
marque allemande ne souhaitant pas faire dans l'outrancier. Un œil
exercé remarquera les canules d'échappement rectangulaires ou
encore les éléments chromés dans les prises d'air.
Ceux qui ne souhaitent pas autant de puissance pour emmener les
enfants à l'école (car le Macan est une familiale avec ses 5 places
et son grand coffre de 500 litres) pourront se tourner vers
les versions S de 340 ch et S diesel de 258
ch.
En France, le Macan Turbo S est facturé 81.908 euros TTC.


