F1 – Whiting assouplit la limite au premier virage

Publié le 30 juillet 2016 à 11:24
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:44
Le vibreur du premier virage à Hockenheim

Charlie Whiting, le directeur de course, a repoussé ce qui est interprété comme la limite de la piste au premier virage à Hockenheim.

Le groupe stratégique, réuni jeudi, souhaitait que la FIA ne surveille pas les limites de la piste ce week-end à Hockenheim, pour voir si une telle approche est bénéfique ou pas pour le spectacle.
Charlie Whiting n’a pas accepté cette demande, considérant que cela reviendrait à modifier le tracé et qu’il y aurait un risque pour la sécurité.
« La difficulté d’autoriser une liberté totale et de les laisser sortir très large sans le relever, c’est simplement que cela donnerait une piste différente, qu’elle serait plus rapide et qu’il y aurait moins de dégagements, donc ce n’était pas possible, » a souligné le directeur de course dans une conférence de presse vendredi.
Whiting a continué à surveiller le premier virage, celui qui se prête le plus aux passages dans le dégagement, en prévenant les pilotes qu’ils n’avaient que trois jokers avant d’être sous le coup d’une pénalité, comme aux virages 4 et 11 à Budapest.
Plusieurs équipes ont demandé à Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, de faire pression sur la fédération pour que leur volonté soit entendue.

Whiting trouve un compromis au premier virage

Charlie Whiting a fait un pas vers les équipes en modifiant l’interprétation de la limite de la piste au premier virage. Un pilote était considéré comme étant hors de la piste si ses quatre roues dépassaient la ligne blanche. La limite est désormais placée sur le côté externe du vibreur, le plus éloigné de la piste. Cela signifie que les pilotes peuvent avoir les quatre roues sur le vibreur.
« En nous basant sur nos observations de la façon dont le nouveau vibreur à la sortir du virage 12 est utilisé, et sur les commentaires faits dans le briefing hier soir, nous sentons que la limite de la piste utilisable au premier virage devrait être la limite externe du vibreur, c’est à dire la limite la plus éloignée de la piste, » indique Whiting dans une note adressée aux équipes.
« La performance de tout pilote dépassant cette limite, quelle que soit la partie de la voiture, sera examinée pour établir si un avantage a été obtenu ou pas. »
La conséquence de ce changement s’est vue dans la troisième séance, avec beaucoup moins de pilotes signalés hors de la piste.

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