F1 - Whiting surveille les limites de la piste

Charlie Whiting reste inflexible sur les passages hors de la piste au premier virage à Hockenheim. Il s'oppose au groupe stratégique.
Les limites de la piste sont très surveillées depuis deux
courses. Des temps ont été annulés en qualifications à Silverstone,
notamment le premier tour de Lewis Hamilton en Q3, et les pilotes
n'avaient plus que trois jokers avant une possible pénalité à
Budapest.
Voyant que cet encadrement des règlements peut déplaire au public,
le groupe stratégique a émis l'idée de ne plus sanctionner ces
passages hors de la piste. Une consigne que Charlie Whiting, le
directeur de course, ne suivra pas ce week-end à Hockenheim. Il a
adressé une note technique aux équipes pour les informer que le
virage 1 est surveillé de près. Le systèmes des trois jokers reste
en place.
« Durant la première séance, de nombreux pilotes ont semblé
faire peu voire aucun effort pour rester en piste à la sortie du
virage 1, en fait un pilote est sorti de la piste 14 fois, »
souligne Whiting dans sa note.
« Pour la deuxième et la troisième séance, tout pilote qui
sera jugé comme ayant quitté la piste trois fois au premier virage
sera renvoyé devant les commissaires pour ne pas avoir fait tous
les efforts possibles pour utiliser la piste. »
« Mais si nous considérons qu'un pilote a dépassé la piste à
cet endroit pour des raisons hors de son contrôle, comme un passage
hors de la piste, cela ne sera pas compté dans son total dans la
séance. »
Whiting ne veut pas suivre l'avis du groupe stratégique
Charlie Whiting n'a clairement pas la volonté de suivre l'avis
du groupe stratégique. Il reste inflexible sur les limites de la
piste et il va les surveiller strictement.
« Certains ont proposé d'adopter une approche totalement
assouplie sur les limites de la piste, » a précisé Whiting à
Motorsport.com. « Mais j'ai senti que c'était inapproprié. Je
pense que nous devons continuer ce que nous faisons. »
A Budapest, des capteurs ont été placés sur les vibreurs des virages 4 et 11, pour
enregistrer les passages hors de la piste. Ce week-end, Whiting
reste très attentif au premier virage, le plus propice aux
débordements sur ce circuit.
« Ici, je pense que nous sommes dans une situation similaire à
la Hongrie, avec les virages 4 et 11 en Hongrie, le virage 1
ici, » confirme-t-il. « C'est le même genre de chose,
nous avons vu 93 voitures sortir à cet endroit (dans la première
séance). »


