F1 - Des jokers pour les limites de la piste

Les capteurs sur les vibreurs des virages 4 et 11 permettront d'annuler des temps des pilotes en qualifications à Budapest. Ils auront trois jokers en course.
Les dégagements asphaltés sont devenus la norme sur les circuits
et les pilotes ont souvent la tentation de dépasser les limites de
la piste. Pour vérifier qu'aucun pilote ne tire un avantage de
cette situation, la FIA a placé des capteurs sur les virages 4 et 11 à
Budapest. Dès qu'un pilote a les quatre roues hors de la piste, les
commissaires en sont informés.
Les chronos seront immédiatement annulés en qualifications. Charlie
Whiting a adressé une note aux équipes pour les informer que la FIA
sera ferme sur ce sujet.
« Nous adopterons une approche "tolérance zéro" pour les
voitures qui sortent de la piste aux virages 4 et 11 en
qualifications, » précise le directeur de course dans la
note.
Une tolérance zéro dans la suppression des chronos mais pas dans
l'évaluation des sorties de la piste, puisque les capteurs
permettent aux pilotes de sortir légèrement des limites du
circuit.
« Veuillez noter que cela sera jugé en utilisant les capteurs
sur les vibreurs et que, pour assurer qu'il n'y a pas d'erreur dans
le passage (d'une voiture), nous voulons clarifier le fait que les
capteurs sont réglés pour enregistrer un passage quand une voiture
est approximativement à 20cm après la ligne blanche, »
souligne Whiting.
A Silverstone, des temps ont déjà été annulés, notamment pour Lewis
Hamilton sur son premier tour en Q3, mais cela reposait sur un
jugement humain.
Le quatrième passage hors de la piste entraînera un drive-through en course
Ces capteurs vont également servir en course. Les pilotes auront
trois jokers mais au quatrième passage hors de la piste, ils
devraient recevoir un drive-through
« En course, (...) tout pilote qui sera jugé comme ayant
quitté la piste trois fois dans ces virages (avec un cumul des
deux) recevra un drapeau noir et blanc, un passage (hors de la
piste) de plus entraînera un rapport envoyé aux commissaires pour
ne pas avoir fait tous les efforts pour utiliser la piste, »
explique Charlie Whiting. « Comme cela a été évoqué, cela
devrait résulter en un drive-through pour tout pilote
concerné. »
Des exceptions restent évidemment possibles : « Si nous
considérons qu'un pilote a dépassé les limites de la piste pour des
raisons hors de son contrôle, en ayant été forcé à sortir de la
piste par exemple, les chronos ne seront pas annulés en
qualifications et le passage (hors de la piste) ne sera pas ajouté
au total du pilote en course, » souligne Whiting.


