F1 - Mercedes remanie son département technique

Aldo Costa et Mark Ellis vont prendre du recul en 2019. Mercedes a déjà planifié des promotions pour John Owen et Loïc Serra.
Mercedes prépare l'avenir. Aldo Costa et Mark Ellis, deux de ses ingénieurs clés, vont prendre du recul en 2019. L'équipe a déjà planifié des changements dans son département technique.
Aldo Costa est actuellement le responsable de l'ingénierie. Il souhaite passer plus de temps avec sa famille en Italie et il va devenir conseiller technique début 2019. Cet ancien directeur technique de Ferrari a rejoint Mercedes en 2011. La prise de distance prise par Costa va permettre à John Owen, le chef designer, de devenir le responsable d'un groupe d'ingénierie. Il fait partie de l'équipe depuis 2007.
Mark Ellis occupe le poste de directeur de la performance. Il partira mi-2019, pour un congé sabbatique. Il est chez Mercedes depuis 2014. Il venait de passer six ans chez Red Bull, et il est aussi passé par BAR, l'ancien nom de l'équipe Mercedes, et Jaguar. Son rôle de responsable de la performance sera repris par Loïc Serra, actuellement responsable de la dynamique du véhicule. Serra est présent depuis 2010 et il va travailler avec Ellis pour assurer la transition.
Mercedes a bien préparé les changements
Aldo Costa a dû quitter l'Italie pour travailler chez Mercedes. L'expérience a été enrichissante pour lui : « Les sept dernières années chez Mercedes ont été incroyables, ce n'est pas qu'une réussite professionnelle mais aussi une expérience de vie qui a beaucoup appris à ma famille et moi, et nous a offert un cadre plus ouvert et international, » explique Aldo Costa. « Depuis l'an dernier, je travaille avec Toto (Wolff, le patron de l'équipe) et James (Allison, le directeur technique) pour développer un plan de succession à long terme, afin d'aider la nouvelle génération à faire le travail du mieux possible. »
Mark Ellis veut de son côté réfléchir sur la suite de sa carrière : « Après 30 saisons en sport automobile, dont 19 en Formule 1, j'ai décidé de prendre un congé sabbatique, » précise l'Anglais. « Sur un plan personnel, cela me permettre de faire une pause, que j'espère méritée, pour penser à mon avenir tout en restant un membre de la famille Mercedes, et sur un plan professionnel, cela nous permet de préparer la succession (...) et de laisser la place à la prochaine génération. »
La prise de recul des deux ingénieurs a été anticipée depuis plusieurs mois par Mercedes, ce qui a permis de planifier les nouveaux rôles de John Owen et Loïc Serra.
« Nous avons souvent dit qu'on ne peut pas geler une organisation efficace, c'est une structure dynamique et je suis fier que nous puissions passer le témoin dans la douceur à la nouvelle génération de leaders de l'équipe, » souligne Toto Wolff. « Nous discutons depuis de longs mois avec Mark et Aldo pour permettre la meilleure transition possible, et mettre leurs successeurs dans les meilleures conditions possibles. »