F1 - Mercedes justifie ses consignes

Publié le 30 septembre 2018 à 13:55
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 00:23

Mercedes a demandé à Valtteri Bottas de laisser passer Lewis Hamilton à cause d'une inquiétude sur les pneus à Sotchi.

Mercedes n'a pas réellement célébré sa victoire à Sotchi. Lewis Hamilton s'est imposé après avoir bénéficié d'une consigne donnée à Valtteri Bottas, leader en début de course. Mercedes voulait d'abord préserver la première place de Bottas. Mais après les arrêts, Sebastian Vettel était devant Hamilton. Ce dernier a dû attaquer pour le doubler et Mercedes craignait du blister, des cloques, sur ses pneus. Toto Wolff, le patron de Mercedes, explique cette décision.
« Peut-être que celui qui aurait mérité de gagner la course n'a pas gagné la course, » a reconnu l'Autrichien sur Canal + (vidéo). « Tout se jouait (en faveur de) Valtteri, nous avions fait l'arrêt pour qu'il ressorte devant. Mais nous avons fait une faute avec Lewis. Il est ressorti derrière Sebastian, il a dû attaquer et le doubler, et il avait du blister sur le pneu. »
« A ce moment là, nous avions peur que Lewis finisse troisième et c'est pour cela que nous avons inversé (les positions). »
Bottas a ainsi pu protéger Hamilton d'une attaque de Vettel.

Mercedes a pensé au championnat

En fin de course, le risque de blister sur les pneus de Lewis Hamilton était écarté mais Mercedes a maintenu les positions. L'équipe estime que ces sept points supplémentaires pris à Sebastian Vettel peuvent s'avérer décisifs.
« Nous sommes tous des compétiteurs et nous voulons voir des bagarres en piste, et que le meilleur gagne, » a déclaré Wolff à Sky Sports F1. « Et ensuite, il y a des personnes rationnelles et nous avons discuté de choses rationnelles ce matin, puis tout a été différent en course. »
« C'est ce qu'il s'est passé aujourd'hui. Nous aurions dû être ravis d'un doublé et dans le fond, nous le sommes, mais cela joue quand même contre Valtteri. Il aurait gagné et nous avons changé ça. C'est dur pour les pilotes, c'est dur pour les pilotes. Mais il y a une dure réalité qui fait qu'on peut augmenter l'avance de sept points dans un championnat difficile. »

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